Objectif Zéro déchet : une feuille de route ambitieuse fixée par les élu.e s d’Est Ensemble

Jeudi, Janvier 14, 2021

À l’occasion du bureau territorial de ce mercredi 13 janvier 2021, l’exécutif d’Est Ensemble lance son plan zéro déchet pour le territoire avec comme ambition de fédérer les neufs communes de l’EPT, les associations et les habitants et comme objectif la réduction des déchets de 20% sur cinq ans. En 2019, l’ensemble des déchets collectés par Est Ensemble est de 203 671 tonnes pour une population de 420 000 habitants. Cette répartition par habitant est de 423 kg par an.  

Face à ce constat, ce plan qui sera co-construit avec les Villes lance une nouvelle dynamique de territoire pour traiter de façon ambitieuse la problématique des déchets. 

Les élus de l’EPT visent, en concertation avec les neuf villes d’Est Ensemble, la mise en place d’un plan global dès le mois de juin, avec des investissements, des actions nouvelles de sensibilisation et des mesures de répression .

Des objectifs ambitieux :

Compostage : renforcer la politique de déploiement du compostage de proximité (compostage partagé, individuel) sur l’ensemble du territoire. Des milliers de foyers et des centaines d’immeubles bénéficient aujourd’hui de composteurs de proximité, livrés et déployés avec l’accompagnement de formations dédiées.

Pédagogie / formation : création d’une Académie du Zéro déchet avec les acteurs du territoire. À partir du socle de l’appel à projet « zéro déchet » d’Est Ensemble. Ce tiers-lieu constituera une structure de formation pour et avec les acteurs du territoire ainsi qu’un observatoire des solutions originales pour réduire la production les déchets : elle accueillera les habitants les formant à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elle sera donc un centre de ressources, de formation pour les acteurs du territoire et un lieu culturel. Elle aura pour mission d’initier les habitants d’Est Ensemble aux éco-comportements (tri, réductions de déchets, respect de la propreté de l’espace public).

Le déploiement d’un programme pédagogique pour sensibiliser les usagers d’Est Ensemble. Dans les écoles, trois animations par enfant pendant le cycle primaire sur six ans. 

Accès au tri pour les habitants : améliorer la performance des collectes au tri pour définir une nouvelle carte plus équilibrée et utile pour les habitants. 

Accès aux déchetteries : lancement d’un plan pour créer un maillage territorial plus important de déchetteries sur le territoire. En 2021 sera lancé un schéma directeur des déchetteries, ces équipements devront disposer d’une « recyclerie » pour favoriser le réemploi.

Gaspillage alimentaire / économie circulaire : plus de 1 000 établissements des gros producteurs de déchets alimentaires ciblés sur le territoire d’ici cinq ans avec un objectif de plus de 5000 tonnes de déchets alimentaires. En ciblant les établissements non ménagers et en offrant ce service gratuitement lors des premières années (avec le soutien financier du SYCTOM), Est Ensemble deviendra en trois ans l’acteur référent de la collecte et de la valorisation des biodéchets en Île-de-France.

Tri du verre : aller plus loin dans le tri avec un objectif affiché de 15 kg / habitant d’ici fin 2023 ( à ce jour 12 kg par habitant) en ciblant notamment les professionnels.

Traitement des déchets verts : création d’une filière de valorisation des déchets verts en boucle locale : les déchets verts collectés sur le territoire sont souvent traités hors du département alors que des besoins locaux (broyat, compost) existent sur le territoire. Une étude sera réalisée pour mettre en place une boucle locale.

Patrice Bessac, président d'Est Ensemble : « Jeter moins et mettre nos déchets aux bons endroits (bac de tri, déchetterie...) c'est agir concrètement pour la préservation de nos ressources et le mieux vivre dans nos villes. Cet objectif sera accompagné par l’EPT avec ce plan zéro déchet, un axe fort du mandat pour accompagner les habitants et les entreprises avec des services et des solutions innovantes. La colonne vertébrale de ce plan sera : sensibiliser, accompagner et réprimer si nécessaire, protéger nos espaces et nos ressources est une responsabilité collective pour laquelle je souhaite qu’Est Ensemble prenne toute sa part. ».

Antoine Delangre-Marini
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97