Actualité

Publié le 26 Septembre 2021

Nuit du droit : un film suivi d’un débat pour sensibiliser au droit

À l’occasion de la Nuit du Droit qui se tiendra lundi 4 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire national, Est Ensemble propose une projection-débat à destination des jeunes du territoire.

La Nuit du Droit : projection-débat

La Nuit du Droit a lieu chaque année en France le 4 octobre pour célébrer l'anniversaire de la Constitution de 1958. Cet événement a pour objectif de faire mieux connaitre le droit, ses principes, ses métiers et les institutions qui les incarnent à travers des manifestations aptes à sensibiliser tous les publics.

Est Ensemble, en partenariat le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du 93 et l'Écran Nomade, participe à l'événement en organisant, lundi 4 octobre 2021 à partir de 16h, une projection-débat autour du film « La Tête Haute ».

Au programme

16h15 : projection gratuite du film « La Tête Haute » réalisé par Emmanuelle Bercot (2015) avec Catherine Deneuve qui retrace le parcours d’un enfant suivi par un juge des enfants.

A partir de 18h15 : débat en présence de 2 juges des enfants du Tribunal d’Instance de Bobigny, d’une éducatrice, d’un délégué du Défenseur des Droits de l’Homme et d’un représentant associatif.

Ce débat entre le public et les professionnels de la défense des droits des jeunes sera l'occasion pour chacun de livrer ses impressions sur ce film bouleversant. Les spectateurs pourront poser toutes leurs questions sur les professions de la défense des mineurs et sur la réforme de la justice pénale des mineurs qui entre en vigueur le 30 septembre.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription et présentation du pass sanitaire.

Les places seront attribuées de façon équitable, en priorité aux collégiens et lycéens de la troisième à la terminale, accompagnés selon les règles de sortie d’école.

Auditorium du conservatoire Jean Wiener
2 place de la Libération à Bobigny