Nouveaux Quartiers fertiles : Est Ensemble lauréat

Mercredi, Avril 21, 2021

La deuxième promotion de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » piloté par l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain a permis de sélectionner 48 nouveaux lauréats.

Parmi ceux-ci figure le projet Serre Pantin installé dans le NPNRU des Quatre-Chemins, porté par le groupement Seqens, APES, Axone Promotion et Vergers Urbains et soutenu par la collectivité territoriale d’Est Ensemble.  

L’appel à projets financé par le ministère de l’Agriculture, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), l’Ademe et la Banque des territoires, vise à accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain, via l’accompagnement de la structuration de filières locales en lien direct avec les habitants.

Le groupement prévoit l’aménagement d’un tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable. Celui-ci comprend notamment une serre bioclimatique, des bacs de productions maraichères, une serre horticole, une cuisine ou encore des espaces de travail et de réunion. Des logiques d’économie circulaire sont réfléchies avec par exemple une cuve de récupération des eaux pluviales et des bacs de compost. Des activités d’insertion sont aussi anticipées, entre autres pour les plantations et la construction des bacs, ainsi qu’une forte implication des habitants, déjà amorcée avec des activités de sensibilisation menées en octobre 2020. 

Lors de la première vague de l’appel à projets qui a eu lieu en juin 2020, Est Ensemble avait été distingué pour un premier projet de développement d’activités maraichères dans le NPNRU Gagarine à Romainville et plusieurs dossiers complémentaires seront déposés lors de la dernière session (juin 2021), sur les communes de Bobigny, de Montreuil et de Bagnolet.

Ces soutiens s’inscrivent dans l’ambition portée par l’EPT du développement d’une agriculture urbaine durable et d’un droit à une alimentation saine, notamment en lien avec ses compétences aménagement du territoire et développement économique, et dans la suite de ses actions dans le domaine de la transition écologique et de la résilience territoriale.  Au-delà de la volonté d’offrir une alimentation de qualité et de proximité pour tous, il s’agit plus généralement de répondre aux grands défis sociaux et environnementaux qui prennent d’autant plus d’importance et d’urgence dans la période de crise sanitaire actuelle.