La Métropole du Grand Paris lance un appel à projet au niveau métropolitain, afin de trouver des sites à aménager en vue de l’organisation d’un grand concours d’urbanisme international en 2017. Est Ensemble a proposé, avec les villes-membres, 20 sites sur le territoire.
La Métropole du Grand Paris veut lancer en 2017 un grand concours d’urbanisme international, porté par des urbanistes de renom et financé par des aménageurs, sur de nombreux sites du territoire du Grand Paris. L’objectif : donner à la métropole dès sa création une dynamique fondée sur sa capacité à imaginer et soutenir des projets d’urbanismes.
Le calendrier de ce grand projet d’aménagement métropolitain
- En mai 2016, la Métropole du Grand Paris a lancé un appel à projet auprès des maires et des présidents de Territoires de la métropole, pour qu’ils proposent des sites qui pourraient s’inscrire dans ce projet d’aménagement. Est Ensemble et les 9 villes ont déposé une réponse commune, en proposant 20 sites sur le territoire.
- En septembre 2016, un jury étudiera l’ensemble des sites proposés sur la métropole, et retiendra ceux qui participeront à ce grand projet.
- Fin de l’année 2017, une consultation internationale sera lancée pour l’aménagement des sites retenus.
- En mars 2017, deux ou trois équipes composées d’urbanistes, d’aménageurs… seront retenues pour chaque site. Elle proposeront alors chacune un projet détaillé.
- À l’été 2017, ces projets seront analysés et un lauréat sera retenu pour l’aménagement de chaque site.
Les 20 sites proposés par Est Ensemble et les neuf villes
(voir la carte)
Télécharger la candidature des villes et du territoire à l'appel à projets "Inventons la Métropole"
SUR LES « PORTES DE PARIS »
À Bagnolet
- Le Pôle Gallieni, dans la catégorie Hubs du Grand Paris, est un secteur d’enjeux métropolitains, puisqu’il constitue la façade du Territoire en lien direct avec Paris.
- Le site VEOLIA, par sa proximité immédiate avec le pôle Gallieni, constitue un enjeu fort dans la requalification du secteur.
- Le site situé 122 – 140 avenue Gallieni, site « Emerson », vise la création d’un ensemble de bureaux innovant.
- Le site de la Maison des Associations, bien propriété de la Ville de Bagnolet, pourrait être réhabilité afin d’y accueillir une pépinière d’entreprise, un incubateur en lien avec le centre de formation CNA- CEFAG.
- Le site dit « PFG » est actuellement un bâtiment d’activités et d’entrepôts de 14755 m2 sis 19, rue Jean-Lolive dont une partie est occupée par les Pompes Funèbres Générales. La création d’un hôtel d’activité est envisagée.
À Montreuil
Deux sites, situés dans la ZAC Fraternité et relevant du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) sont proposés à l’appel à projets. Les projets qui seront proposés sur les îlots Volpellier et d’Alembert permettront d’insuffler un nouvel élan pour la mixité fonctionnelle de ce quartier.
À Pantin
Le terrain de l'ASPP, d'une superficie d'environ 2 ha, situé au nord de Pantin, à proximité du quartier des Courtillières, à l'angle de l'avenue Jean-Jaurès et de la rue Edouard Renard est proposé. Il s'agit d'un ancien terrain de sport désaffecté, propriété du CD93, anciennement occupé par l'ASPP (Association Sportive de la Police de Paris).
SUR LE « PARC DES HAUTEURS »
Aux Lilas
L’aménagement du Fort dit de Romainville aux Lilas, en lien avec la création du Métro-câble.
À Montreuil
Le site EIF dans le secteur des Murs à Pêches à Montreuil. La friche EIF est une ancienne usine de peausserie, située rue Pierre de Montreuil à l’angle de l’A186, à l’entrée du quartier des murs à pêches, un site emblématique de l’histoire horticole de Montreuil.
À Romainville
- Les délaissés du T1 dans sa traversée de Romainville. Il s’agit de prévoir la transformation d’une dizaine de parcelles situées aux abords du futur T1 dans la traversée de Romainville, dont certains seront constituées des délaissés de l’A 186 transformée en boulevard urbain.
- L’espace de développement économique partagée dans le quartier NPRU Gagarine à Romainville dans le cadre de la démarche « Arc de l’innovation ». Ce projet vise à offrir les fonctions d’un « centre d’affaires de quartiers », un espace innovant dédié aux entreprises relevant notamment de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’un lieu ressource et de partage pour les habitants et les travailleurs indépendants.
SUR LE SECTEUR DE LA PLAINE DE L’OURCQ
À Bobigny
Le terrain MBK. Au cœur d’un secteur industriel en mutation, ce terrain accueillera à terme dans sa partie ouest le futur pôle multimodal de la Folie qui reliera le TZEN3 et le téléphérique vers le plateau de Romainville au sud du canal, une nouvelle station de la L5, la TEN, au nord du canal, les deux sites seront reliés par une passerelle piétonne.
À Bondy
- Le secteur du « Hub du pont de Bondy/Plaine de l’Ourcq »
Projet phare de la Plaine de l’Ourcq, le quartier du Pont de Bondy est un site emblématique de l’appel à projet « Inventons la Métropole » et figurera dans la catégorie « Hubs du Grand Paris »
- Le terrain « Coeur de quartier Noue Caillet » à Bondy avec un projet autour de l’ancien centre commercial
À Noisy-le-Sec
- Le terrain SAFT dans les ZAC de l’Horloge à Romainville et la ZAC de la Plaine de l’Ourcq à Noisy.
ll est attendu sur ce site une programmation ambitieuse, au sein d'une opération potentiellement mixte, de recherche et de développement autour des thématiques de l'écologie industrielle, de l'économie circulaire et du recyclage.
- L’îlot de la Plaine ouest à Noisy-le-Sec. Ce site constitue également une interface à plus grande échelle entre le secteur du Canal de l’Ourcq et la Place Carnot qui accueillera dans les prochaines années une station du Métro 11 prolongé.
À Romainville
- Le terrain du « Lot A3 » (rue de Bretagnes) : le site est situé sur le territoire communal de la ville de Romainville, dans le secteur dit des Bas-Pays, concerné par la ZAC d’intérêt communautaire de l’Horloge, à 200m de la station de métro Pablo Picasso-Raymond Quesneau. Le développement d’un programme de logements à grande qualité environnementale et d’une offre commerciale de proximité est notamment attendu.
- Le terrain donnant sur l’ex RN3 à l’angle de la rue de la Commune de Paris et du chemin latéral (lot C2a) sur la ZAC de l’Horloge. Une programmation mixte est attendu pour ce site qui devra constituer la « vitrine » de la ZAC de l’Horloge avec des innovations multiples, notamment en matière environnemental (agriculture urbaine sur les toits, construction bois HQE, etc).