Jeudi 23 juin 2016, la Ville de Paris, le Département et les Territoires de la Seine-Saint-Denis, dont Est Ensemble, ont signé une convention de coopération. Objectif : profiter de la dynamique de la candidature pour prendre des engagements concrets dans les domaines du sport, de l’aménagement urbain, de la mobilité, de la culture, de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion.
Saisir les opportunités offertes par la candidature Paris 2024 pour le territoire
En septembre 2017 le Comité International Olympique décidera qui de Paris, Budapest, Los Angeles ou Rome accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Mais la candidature française constitue d’ores et déjà un formidable levier de développement pour Paris et la Seine-Saint-Denis.
Afin de saisir les opportunités offertes par cette candidature, jeudi 23 juin 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, Karamoko Sissoko, vice-président d'Est Ensemble délégué aux sports, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et un représentant de Paris Terre d’Envol ont signé une convention de coopération entre leurs collectivités.
Cette signature s’est déroulée à l'occasion d'une "Journée olympique" à laquelle ont participé plusieurs classes de collèges de Seine-Saint-Denis, en présence de Tony Estanguet, co-président du GIP Paris 2024 et triple champion olympique, de Denis Masseglia, président du CNOSF, d'une vingtaine de grands sportifs français olympiens et de nombreux élus locaux parisiens et séquanos-dionysiens.
La convention s’articule autour de quatre objectifs :
1. Dynamiser le lien urbain entre les différents territoires
2. Stimuler l’innovation technologique, sociale et environnementale
3. Intensifier la pratique sportive pour tous
4. Mobiliser le monde culturel et la Génération 2024
Elle se décline en 16 actions, parmi lesquelles figurent l’aménagement de lieux sportifs innovants, l’aménagement des berges de Seine, du Canal Saint-Denis et du Canal de l’Ourcq, la requalification de l’ex RN2 en boulevard urbain ou encore l’institution d’une assemblée visant à rapprocher la jeunesse de Paris et de Seine-Saint-Denis.