Bellastock, association d’architecture expérimentale travaillant sur les enjeux liés aux cycles de la matière dans le bâtiment, a noué un partenariat avec la déchetterie professionnelle Véolia de Noisy-le-Sec. L’association initie des projets innovants, écologiques et solidaires, en identifiant des gisements de matériaux réutilisables dans le secteur du bâtiment et en proposant des alternatives à l’acte traditionnel de construire.
Installée depuis quelques mois sur la friche Miko à Bobigny pour une occupation éphémère, Bellastock a investi le territoire et noué un partenariat avec Veolia sur le tri et le réemploi des déchets des artisans.
Tous les vendredis depuis le mois de mars, Nathan Bonnaudet de Bellastock, accueille les artisans sur la déchetterie où ils peuvent déposer du bois dans une alvéole mise à disposition par Véolia. L’avantage : la dépose est gratuite si les artisans jouent le jeu de trier en amont.
Accompagner la prise de conscience sur le réemploi et repenser le fonctionnement d’une déchetterie professionnelle
Bellastock travaille depuis plusieurs années sur la déconstruction des bâtiments. L’association n’avait jamais investi la manne que représentent les déchets déposés en déchetteries professionnelles. Celles-ci pourraient à termes devenir des ressourceries professionnelles.
C’est tout naturellement que Bellastock est allé à la rencontre de Véolia Noisy-le-Sec, située juste en face de la friche Miko, pour leur proposer cette idée.
L’objectif ? Pour Bellastock, cette action permet de récupérer de la matière réutilisable pour le festival d’architecture expérimentale « Superstock » qui se tiendra début juillet. Bellastock pourra également œuvrer à la prise de conscience des artisans sur la qualité des déchets qu’ils déposent : ceux-ci constituent des ressources précieuses pour produire d’autres biens.
Pour Véolia, si le dépôt gratuit représente un manque-à-gagner, c’est aussi l’occasion de repenser leur modèle et la réorganisation des flux de déchets. L’enjeu est d’intégrer davantage de tri et de réemploi dans l’activité de la déchetterie.
Bilan intermédiaire quantitatif et qualitatif
Depuis mi-mars, Bellastock a accueilli une trentaine d’artisans pour environ quarante dépôts.
« Il est sûr que cela prend du temps de sensibiliser les artisans, mais environ une dizaine d’entre eux est désormais fidélisée. Ils ont changé leur manière de faire pour intégrer ce service. Un artisan intervenant chez des particuliers a par exemple cessé de retirer du parquet à la masse, pour le déconstruire méticuleusement, sachant que ces planches pourraient avoir deuxième vie » rapporte Nathan Baudonnet.
Le changement des mentalités est long mais indéniable. Les matériaux vont servir pour la construction d’assises, de mobilier urbain et de petites structures.
De nouveaux métiers en émergence
Si Bellastock n’était pas là pour accompagner les artisans, ils ne déposeraient pas leur « bois-ressource » dans l’alvéole de tri mais dans le « tout-venant-déchet ».
Cette action nécessite des profils pointus de « valoristes » à multiple compétences : savoir identifier parmi les déchets les matériaux qui représentent un potentiel, informer les artisans sur la manière de les stocker, de les transporter et enfin leur faire savoir les potentiels de réutilisation.
Après ces quatre premiers mois d’expérimentation, Bellastock va faire une pause pendant l’été pour se concentrer sur d’autres activités, avant de rouvrir le service à la rentrée après un temps de retour et d’adaptation.
Si le service a aujourd’hui intégré le fonctionnement actuel de la déchetterie, celui-ci n’est pas optimal. Les artisans multiplient les pesées et le tri leur fait perdre du temps.
L’enjeu à l’avenir est de repenser l’organisation des flux pour que le tri soit encore plus attractif pour tous les artisans : financièrement mais aussi du point de vue de l’organisation.
Site de Bellastock : www.bellastock.com
Site de Véolia Noisy-le-Sec : http://recyclage.veolia.fr/nous-connaitre/implantations/ile-de-france/ve...
Pour plus d’information :
- Léa Baruch-Gourden (chargée de mission Relations entreprises & Filière Ecoactivité à Est Ensemble) : lea.baruchgourden@est-ensemble.fr
- Nathan Bodaunnet Bellastock (chargé de projet à Bellastock) : nathan.bodaunnet@bellastock.com