Pour la troisième année consécutive, le pôle des métiers d’art d'Est Ensemble et le collège Jean Lolive de Pantin situé dans le quartier des Quatre-Chemins, se sont associés afin d’expérimenter et de poursuivre un projet pédagogique innovant basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’arts, en direction des élèves de 3ème. Le collège Jean Lolive ouvre ses portes jeudi 16 juin à 18h pour faire découvrir les travaux des élèves.
Ce projet s’inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant aux élèves une véritable ouverture sur les métiers. Cette classe « DP3 Métiers d'art » est constituée de 18 élèves de 3e, encadrés par deux enseignants référents. Elle consacre trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
Cette année, la « classe Métiers d'art » s'est articulée en deux parcours.
- Le premier, dédié aux matériaux souples, a été mené par l’équipe des Compagnons du devoir. Il a donné lieu à la conception et à la fabrication d’une assise par chaque élève.
- Le second parcours est dédié à la typographie avec la réalisation d'un Dazibao.
À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans et designers, chaque élève a pu s'initier aux métiers de sellier et de typographe.
Une exposition présentant les travaux des élèves clôture cette troisième année d’expérimentation.
Jeudi 16 juin à 18h
Collège Jean Lolive
34 rue Cartier Bresson à Pantin
34 rue Cartier Bresson à Pantin
Ont participé au projet :
- Le collège Jean Lolive à Pantin : Anne Hume, principale du collège, Stéphane Coulon et Olivier Verhaegen, les professeurs référents, ainsi que toute l'équipe pédagogique du collège Jean Lolive (les enseignants, CPE, technicien) et l'ensemble des élèves de la « DP3 Métiers d'art » promotion 2015-16.
- Pour le parcours « Matériaux Souples » :
- Grégoire Talon, Les Compagnons du Devoir, Pôle d’Excellence des Matériaux Souples, à Pantin
- Andréa Offredo et Danielle Le Sergent – sellières
- Léo Sexer – designer
- L’ensemble des équipes des Compagnons du devoir
- Pour le parcours typographie :
- l'atelier M.U.R.R. : les artisans-créateurs de Ariel Fleiszbein et Vincent Busson.
Projet réalisé avec le soutien du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, Mission "Culture et Art au Collège".