L’assemblée générale constitutive de Clubeee, le Club des Entreprises d’Est Ensemble, s’est tenue le 19 mai à Biocitech (Romainville) en présence de plus de 80 personnes, qui ont adopté les statuts et élu les instances de l’association. Interview de Martin Colcher, directeur associé de Copylis et tout nouveau président de Clubeee.
Outre son président, le Bureau de l’association compte sept membres :
- Clermont Raphet, vice-président (Traducteo)
- Alejandra Sanchez, vice-présidente (Green Salto)
- Ali Zahi, vice-président (Est Ensemble)
- Gérard Goupil, trésorier (Murmur)
- Gilles Berranger, trésorier adjoint(Adezivv)
- Julien Randrianarison secrétaire (Respyro)
- David Prud’homme, secrétaire adjoint (Campus Fonderie de l’Image)
Pascal Crolet (Ace Finances) Pascal Dhenaut (Class’Croute), Sylvie Gamet (Nowall Innovation), Benoît Huver (Orange Business Services), Fabienne Lichentin (Câbleries Daumesnil), Matthieu Lluis (Jamespot) et Julie Vong (Phung consulting) font également partie du Conseil d’Administration.
Interview de Martin Colcher, président de Clubeee
Martin Colcher, 51 ans, est directeur associé de la société Copylis, implantée à Montreuil et Pantin. Avec ses 22 salariés, Copylis intervient sur toute la chaine graphique : de la création à l’impression numérique, de l’impression traditionnelle au routage. Entreprise attachée à son territoire, Copylis est par ailleurs partenaire officiel du Red Star Football Club.
Vous venez d’être élu président du Club des entreprises d’Est Ensemble. Pouvez-vous nous parler des objectifs de ce Club et des entreprises qui le composent ?
Martin Colcher - Ce club a trois objectifs : convivialité, business et appartenance au territoire.
Avant tout, nous sommes contents de nous retrouver. Développer les relations entre les sociétés devient naturel et c'est d'autant plus facile qu'il y a un vivier important d'entreprises sur notre territoire.
Ce club est composé de sociétés de toutes les tailles : certaines emploient quelques personnes et d'autres sont des grands comptes, de plusieurs milliers de personnes.
Selon vous, quels sont les intérêts d’un club d’entreprises ?
MC - Les chefs d'entreprise ont souvent des problématiques communes et nous pouvons ainsi confronter nos expériences et demander des conseils avisés.
Notre club permet de mieux découvrir le territoire dans lequel nous travaillons.
Nous créons donc un réseau, de fournisseurs comme de clients, composé de gens proches avec des relations commerciales vraiment facilitées. Nous sommes ravis de travailler les uns avec les autres. De plus, nos échanges facilitent les stages en entreprise pour les étudiants et génèreront, je l'espère, des emplois.
Pourquoi avez-vous souhaité vous porter candidat à la présidence de ce Club ?
MC - Dès le début, j'ai beaucoup apprécié ce club, ses valeurs et les gens qui le composent, tant en ce qui concerne les chefs d'entreprise que les personnes d'Est Ensemble (j'en profite pour les remercier car c'est un vrai plaisir de travailler avec elles).
Et donc : quelle meilleure façon de montrer mon attachement au club que d’en prendre la présidence ?
Après un an de rencontres et d’échanges, que pensez-vous de la dynamique lancée ? Y a-t-il déjà des belles histoires à raconter ?
MC - Nous sommes dans nos objectifs. La convivialité est le maitre mot de toutes nos rencontres. Les échanges commerciaux se développent très bien et on s'aperçoit que notre territoire est très varié et très riche de sociétés très différentes, innovantes.
Il y a déjà de belles histoires. Un grand compte va signer un joli contrat avec une PME de notre groupe suite à une de nos soirées.
J'ai pour ma part répondu à la problématique d'un de mes plus gros clients grâce au concours d'un nouveau fournisseur que j'ai rencontré au tout début de nos échanges. Nous nous voyons très régulièrement, même en dehors du travail.
Nous sommes plusieurs à garder le contact avec l'ancien directeur de la concession Renault de Pantin, qui a rejoint sa Normandie natale.
De vraies relations sont nées.
Les rapports clients-fournisseurs avec des personnes que nous connaissions déjà ont également changé puisqu'on se côtoie désormais régulièrement.
Quels sont les projets pour l’année à venir ?
MC - Nous voulons développer notre club. Plus nous aurons de membres, plus notre panel de ressources sera grand et notre réseau efficace.
Nous souhaitons que les grands comptes, pas toujours accessibles, se sentent intégrés dans notre territoire et nous allons augmenter nos échanges.
Nous souhaitons d’ailleurs organiser une rencontre business entre les grands comptes et les membres du club d’ici la fin de l’année 2016.
Nous allons continuer nos petits déjeuners avec des thèmes bien définis et nous allons, bien sûr, continuer nos soirées festives, pour échanger nos cartes de visite dans la bonne humeur.
D'ailleurs, je donne rendez-vous à tous nos membres et futurs membres le 10 juin à 8h30 au Campus de la Fonderie de l’Image à Bagnolet, pour un workshop sur le fonctionnement de notre plate-forme collaborative et le 5 juillet à partir de 19 heures pour notre soirée d’été (le lieu n’est pas encore défini).
Pour plus d'information :
Charlotte Simon, responsable Pôle Relations entreprises et filières
T. 01 79 64 53 35 ou 07 89 66 12 45
Mail : deveco@est-ensemble.Fr