Le 17 février dernier, le Novotel Paris-Est de Bagnolet a accueilli la première réunion des hôteliers du territoire en présence d’élus d’Est Ensemble et des Villes. Une quinzaine d’hôteliers ont répondu présent à l’invitation d’Est Ensemble, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT93), dont l’objet portait sur les atouts d’un club hôtelier sur le territoire d’Est Ensemble.
Côté élus, Tony Di Martino, Ali Zahi, Mireille Alphonse, Christian Bartholmé, Catherine Denis et Cédric Pape étaient présents.
M. Laine, Mme Lauthier et M. Chrsistos, du club hôtelier « Rungis et Orly CHRO » du Val de Marne, ont présenté les différentes démarches qui ont conduit à la création d’une telle structure et les atouts qui en découlent.
Un club hôtelier constituerait le chaînon manquant sur le territoire pour un partenariat actif entre le CDT 93, Est-Ensemble et les Villes.
Il permettrait, outre le regroupement des professionnels de l’hôtellerie dans la conduite d’actions communes, la mutualisation d’actions promotionnelles des hôtels, des Villes, de la Région, de l’économie locale et du tourisme sous toutes ses formes.
Le club serait un interlocuteur incontournable du territoire aux côtés des autres acteurs économiques pour le développement des projets et le rayonnement de la filière.
Aujourd’hui, ce sont 29 hôtels (jusqu’au 4 étoiles) présents sur le territoire, comprenant 3709 chambres, auxquelles s’ajoutent 500 chambres en résidences hôtelières.
Des projets en cours et à venir créeront de plus 2 500 chambres supplémentaires.
Une seconde réunion des hôteliers s’est tenue le 24 mars à l’hôtel Mercure de Pantin. Une prochaine réunion est prévue pour début mai.