Actualité

Publié le 12 février 2016

Expressive E introduit le « Touché » dans la musique électronique

Si les instruments électroniques (synthétiseurs analogiques comme instruments virtuels) offrent des possibilités sonores quasi infinies, ils souffrent toutefois d’un manque d’expressivité. Les nuances et modulations sont bien plus laborieuses qu’avec des instruments acoustiques, avec lesquels les musiciens entretiennent un rapport physique et intuitif. C’est à ce besoin que répond « Touché », un contrôleur tactile créé par la jeune société Expressive E, récemment installée à la pépinière Atrium de Montreuil. 

Jusqu’alors, moduler des sons électroniques consistait essentiellement à tourner des boutons ou à agir sur une molette sur le côté d’un clavier.
C’est en partant de ce constat que les fondateurs d’Expressive E ont développé Touché, un boitier de contrôle innovant pour instruments électroniques, fait de bois et adapté à la morphologie de la main.
 
Pour Peter Zinovieff, l’un des pères de la musique électronique, du synthétiseur et du sampling, « il est absurde de n’avoir qu’un clavier pour contrôler des sons extrêmement complexes […]. L’idée de construire quelque chose d’extrêmement sensible, pouvant bouger sur plusieurs dimensions, sur lequel on peut exercer petits et grands mouvements et qui est adapté à l’utilisation de la main, tout en étant proche de ce que le cerveau ressent, c’est brillant ! ». Touché serait l’interface qui manquaient aux synthétiseurs et ordinateurs.
 

 
Expressive E a présenté Touché à des artistes de renom tels Adrian Utley (Portishead), John Baggott (Massive Attack, Portishead, Robert Plant…), Matt Robertson (Björk, Prodigy…) ou encore Rone.
Leurs réactions sont enthousiastes. Émotion, expressivité et sensualité sont des mots qui reviennent.
 

 
Touché a été présenté pour la première fois au public lors du salon professionnel NAMM 2016 (National Association of Music Merchants), en Californie.
 

 
Expressive E a également récemment diffusé sa première video de démonstration. Un exemple de ce que l’on peut faire avec Touché !
 

 
Les trois fondateurs de la société sont Eric Simon (Ingénieur UTC spécialisé en design industriel), Victor Grimaldi (Ingénieur UTC polyvalent) et Alexandre Bellot (Ingénieur ICAM spécialisé en sciences industrielles).
 
Le principe technologique à la base de Touché a été breveté en 2013, année au cours de laquelle la SATT LUTECH (société d’accélération de transferts de technologie) a investi 170 k€ dans la société.
Un prototype a ensuite été développé et breveté en 2014.
Expressive E a été accompagnée en 2014 et 2015 par l’incubateur parisien 104 Factory, avant de s’installer, début 2016 à la pépinière d’entreprises Atrium de Montreuil.
 
Expressive E emploie aujourd’hui une douzaine de collaborateurs.