Actualité

Publié le 08 Janvier 2016

Quartier Le Morillon à Montreuil : des travaux d’isolation pour réduire la précarité énergétique

Lancés en 2013, les travaux de réhabilitation de plusieurs ensembles de logements HLM du quartier Le Morillon, à Montreuil, vont s’achever au premier trimestre 2016.

Construire plus de logements, accessibles à tous, et améliorer la qualité de l’habitat existant, public et privé, sur l’ensemble du territoire… Tel est le programme, ambitieux mais réaliste, qu’Est Ensemble s’est fixé pour les six ans à venir.

Réduire la précarité énergétique

Au total, 258 logements sociaux ont bénéficié de travaux de rénovation thermique, qui vont permettre une économie de chauffage de 35 % pour les locataires. Car tel est bien l’objectif visé par l’OPH montreuillois : la réduction de la précarité énergétique, qui frappe plus particulièrement les habitants de ce quartier.

Par ailleurs, un autre ensemble de 580 logements du quartier Le Morillon, situé au nord, fait partie du périmètre d’un quartier retenu dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Une baisse d’au moins 35% du poste de chauffage

L’OPH montreuillois accompagné de ses nombreux partenaires, dont Est Ensemble, participe à la rédaction d’un protocole de préfiguration qui a pour but d’esquisser les premiers travaux envisagés. « Nous étudions différentes hypothèses de travaux et nous escomptons une baisse d’au moins 35 % du poste de chauffage, qui est le plus élevé », explique la chargée d’opérations, Audrey Henarejos. Pourvus d’une étiquette énergie E, ces logements devraient passer en étiquette C à l’issue des travaux, qui doivent s’achever en 2020.

Pour en savoir plus, consultez le dernier dossier du magazine d’Est Ensemble sur l’habitat