Samedi 21 novembre, les habitants d’Est Ensemble qui participent au défi familles à énergie positive ont été reçus à l’Hôtel d’agglomération, pour le lancement de ce défi écologique et ludique.
55 familles d’Est Ensemble relèvent le défi
Le défi Familles à Energie Positive, c’est près de 5 000 participants dans toute la France, sur près de 120 territoires. Pour la 3ème année, les familles d’Est Ensemble relèvent le défi ! En effet 55 familles se sont inscrites sur notre territoire. L’objectif : réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8%, en mettant en place des éco-gestes simples au quotidien.
Le Défi Familles à Energie Positive, comment ça marche ?
Tout le monde peut participer, quel que soit son lieu, son type d’habitation, que l’on soit en famille, en colocation…
Le principe : pendant 5 mois, chaque famille s’engage à appliquer au quotidien une dizaine d’éco-gestes simples au quotidien (éteindre tous ses appareils grâce à des multiprises, faire la vaisselle à l’eau froide, mettre des couvercles sur les casseroles, isoler ses fenêtres…). Elles peuvent ainsi réduire leur consommation d’énergie, en moyenne de 12%, soit 200 euros d’économies sur la facture !
Site de Familles à énergie positive
Une soirée à Est Ensemble pour former des équipes
Samedi 21 novembre, Est Ensemble avait invité les familles participantes à l’hôtel d’agglomération, pour une soirée de lancement. Les familles ont toute reçues leur éco-kit contenant notamment des mousseurs pour les robinets, des ampoules économes, des multiprises, un thermomètre d’intérieur… Elles ont également participé à un quizz sur les économies d’énergie, et ont formé les premières équipes :
- Eureka - "consommer moins pour vivre mieux"
- Rayons de soleil
- Les Castors de l'est - "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
- La New Team - "C'est la watt"
- Les pétroleuses - "la ruée vers l'éco!"
- Equipe Montreuil / Nguyen
Les prochaines étapes
Remplir ses données de référence sur le site dédié, qui permettra aux familles de suivre leurs progrès, mais aussi de se comparer aux autres équipes. Les familles recevront également un guide des 100 éco-gestes.
Un point d’étape sera organisé à mi-parcours, afin que les familles échangent leur expérience et leurs trucs pour réduire leur consommation d'énergie. Puis la soirée de clôture, en mai-juin 2016, permettra de présenter les résultats finaux et de récompenser les familles les plus économes.