Actualité

Publié le 12 Mars 2026

Semaine des arts inclusifs : Corps et accords, conservatoires en partage

Du 23 au 28 mars, le réseau des conservatoires d'Est Ensemble vous invite à participer à plusieurs temps forts de la semaine des arts inclusifs : Corps et accords, conservatoires en partage. À l’initiative de l’équipe du conservatoire Erik Satie de Bagnolet, avec la collaboration active des équipes des autres conservatoires du réseau, cette semaine des arts inclusifs permettra de partager masterclass, ateliers de pratique, projections et spectacle de restitution.

Les conservatoires d’Est Ensemble ont à cœur de favoriser des pratiques artistiques et des enseignements plus inclusifs, au bénéfice des élèves et du public. C’est l’un des axes forts de notre projet d’établissement.

Au-delà du travail essentiel mené par les référentes élèves à besoins spécifiques au sein de nos établissements, différents projets sont portés par les équipes, en lien avec des compagnies artistiques ou des structures médico-sociales, afin d’enrichir par l’échange et la formation les pratiques des enseignantes et enseignants, des professionnelles et professionnels et des élèves.

Si certaines activités ne seront destinées qu’aux élèves des conservatoires, vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des initiatives ouvertes à un large public.

 

Lundi 23 mars

Conservatoire Joséphine Baker, Le Pré Saint-Gervais

Journée pédagogique : un temps de réflexion et de travail pour les enseignant.es du réseau et les professionnel.les de l’enseignement artistique ! Certaines activités de la journée sont réservées aux professeur.es des conservatoires, mais les tables rondes de l’après-midi sont ouvertes à d’autres professionnel.les et curieux.ses, sur inscription : Journée pédagogique La semaine des arts inclusifs – Remplir le formulaire

14h-15h30 - Table ronde « La pédagogie adaptée en musique »
Alain Goudard, fondateur et directeur artistique de Résonance Contemporaine et des Percussions de Treffort, formation musicale regroupant des musicien.nes en situation de handicap mental issus de l'ESAT de Treffort-Cuisiat et des musicien.nes professionnel.les.

Nathalie Dubois-Giner, flûtiste à bec et pédagogue au conservatoire de Combs-la-Ville (Grand Paris Sud), mène un travail de terrain auprès d’enfants présentant divers troubles et syndromes (DYS, TSA, TDAH, trisomie, autisme...) et coordonne les parcours d’inclusion en lien avec les familles et l’équipe pédagogique. Depuis 2021, elle encadre des cours de FM dédié aux enfants DYS.

Sophie Fromont-Moulinier enseigne le piano depuis vingt-cinq ans au conservatoire de Combs-la-Ville (Grand Paris Sud), et accueille des élèves aux profils divers : DYS, autisme, HPI, handicaps moteurs. Elle participe à la mise en place des cours de FM-DYS, affirmant ainsi une pédagogie musicale accessible à tou.tes.

Nathalie Dubois-Giner et Sophie Fromont-Moulinier sont lauréates du Prix de l’Enseignement Musical 2025 pour leur ouvrage DYS : Guide pour la Formation Musicale, qui propose des outils aux enseignant.es en formation musicale accueillant des élèves porteur.ses de troubles dys- dans leurs classes.

Modération : Aurélie Groisil, référente élèves à besoins spécifiques et enseignante en violoncelle, conservatoire Jean Wiéner à Bobigny & Ella Tandéo, référente élèves à besoins spécifiques, conservatoire Les Lilas-Romainville et Erik Satie à Bagnolet

 

14h-15h30 - Table ronde « Pédagogie et transmission : enseigner la danse autrement »
Pamela Paniagua Sanchez, artiste chorégraphique, enseignante et art thérapeute, membre de la compagnie Regards en lignes. L’association La Possible Echappée, fondée par Kathy Mépuis, œuvre depuis plus de 15 ans pour l’insertion de personnes porteuses de handicap à travers les arts vivants et l’enseignement artistique. Au sein de l’association, la compagnie de danse Regards en ligne se compose aujourd’hui d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides ayant à cœur d’émouvoir, de mettre en scène le handicap sans le masquer ou le grimer.

Lila Derridj, architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe, chercheuse et enseignante. Dans l’architecture comme à travers la danse, elle interroge les concepts de normes et de standards corporels, l’empêchement et l’exclusion qu’ils engendrent. Elle est l’autrice d’une recherche-action-manifeste « le conservatoire limite en corps », dont l’objectif est de poser les bases d’une pédagogie démocratique dès la formation initiale, au sein d’un enseignement public de la danse.

Modération : Edith Bellomo, enseignante en danse classique, conservatoire Erik Satie à Bagnolet

 

Mardi 24 mars

Conservatoire Les Lilas-Romainville, site Gabriel Fauré des Lilas

18h30 - Concert – restitution du travail de la chorale chansigne
Clémentine Buonomo, enseignante au conservatoire, propose cet atelier depuis 2023. Il est ouvert à toutes et tous, entendant.es, malentendant.es et sourd.es.

Le chansigne, c'est la langue des signes appliquée à la musique. Mais c'est aussi et surtout une façon de faire émerger des images, d'allier différentes formes d'expression artistique et de créer un pont entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Le chansigne explore la motricité fine, l'expressivité et le travail d'interprétation.

 

Mercredi 25 mars

Conservatoire Joséphine Baker, Le Pré Saint-Gervais

19h - Projection-rencontre – Managroup, journal de bord de Loïc Léglise et Peggy Riess (France / 2020 / 52 min / Documentaire), en présence de Nicole Ponzio
Nicole Ponzio est une chorégraphe et danseuse contemporaine évoluant dans la compagnie Les Mille saveurs aux Mureaux. Son travail s’axe autour de la variété des âges, la diversité des corps, la richesse de l'altérité, des nuances. Pour Nicole Ponzio, la création est le miroir transcendé de la vie, avec des interprètes non-attendus, non conformes.

Managroup est une troupe d'artistes amateurs réunis autour de leur passion du spectacle. Elle est un savant mélange de personnes de trois générations dont la moitié est en situation de handicap. Chacun des interprètes apporte son expérience et sa singularité. La troupe se retrouve depuis 1998 pour une répétition hebdomadaire au Centre de la danse Pierre Doussaint | Les Mureaux/GPS&O avec pour objectif de créer un spectacle présenté chaque année dans une ville des Yvelines. Cette troupe est conduite par Nicole Ponzio qui assure la direction artistique, les chorégraphies et la mise en scène.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 28 mars

Conservatoire Jacques Higelin, Pantin

19h - Spectacle – Corps et accords, le temps du partage
Pour conclure cette belle semaine des arts inclusifs, nous vous convions à une soirée de restitution, mêlant musique et danse, qui permettra à nos invité.es et partenaires ainsi qu’à nos élèves et professeur.es de vous présenter le fruit de leur travail, pour une meilleure inclusivité des pratiques et enseignements artistiques.

 

Au cours de cette semaine, nous aurons le plaisir et l’honneur de compter parmi nos partenaires et intervenantes, outre celles et ceux mentionné.es ci-dessus :

  • Mariyya Evrard, danseuse interprète, enseignante et formatrice en danse intégrante (La Fabrique des possibles/Danses en l’R, Cie Eric Languet), ainsi qu’un groupe d’élèves et de professeur.es du conservatoire Rostropovitch-Landowski du Golfe de Saint-Tropez, qui mènent un travail conjoint depuis 2022 sur ces questions
  • Alice Davazoglou, danseuse et chorégraphe (Cie A ciel ouvert)
  • Maxime Thomas, danseur à l'Opéra de Paris et chorégraphe d'un tableau qui sera présenté lors de la restitution du 28 mars avec Maud et Romy Pruvost, élèves au conservatoire Erik Satie
  • Nos enseignant.es menant des ateliers spécialisés : Ella Tandéo, Aurélie Groisil, Sonia Grobming et Helmi M'Hadhbi
  • Des élèves et enseignantes du Liceo Coreutico Regina Margherita de Palerme, pour le projet Envol mené l’an passé entre Palerme et Est Ensemble
  • Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, le CN D, et le CRR de Paris