Un rendez-vous unique et gratuit
La Nuit des conservatoires, initiée par le Syndicat des personnels de direction des conservatoires (SPEDIC), est un évènement national se déroulant chaque année depuis 13 ans. Dans un esprit festif et convivial, l'ambition est de faire découvrir au plus grand nombre les missions de ces équipements culturels si importants dans le paysage local. S'adressant à un spectre toujours plus large de publics, les conservatoires forment aussi bien amateurs que professionnels avec comme ambition la diffusion de l’enseignement artistique et des pratiques du spectacle vivant à toutes et tous.
L'édition 2026 sera marrainée par la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani.
Bagnolet Une Nuit foisonnante
Le conservatoire s’empare de cet évènement national pour présenter l’ensemble des disciplines de l’établissement. Le bâtiment se transforme alors en un gigantesque lieu de diffusion où foisonnent simultanément des concerts, classique et jazz, de la danse toutes disciplines confondues, du chant avec les chœurs junior, l’art lyrique…Plusieurs parcours sont mis en place qui permettent au public de découvrir ces moments artistiques riches et diversifiés, dès 18h et jusqu’à 21h30.
► Conservatoire Erik Satie, 36, rue Pierre et Marie Curie, Bagnolet
Bobigny Des circlesongs et du la(lalande) d'ici, d'ailleurs et d'aujourd'hui !
A Bobigny, la Nuit s'épanouira dès la matinée avec des rencontres organisées par professeurs et élèves à l'hôpital Avicenne. Au programme : de 11h à 13h, un atelier "circlesong" mené par Déborah Tanguy et Mathilde Gatouillat, à destination du personnel de l'hôpital; de 14h à 17h, une intervention auprès des patients du service de chirurgie intestinale par des professeurs de violoncelle et de oud; et à 17h, un concert des élèves et professeurs.
► Hôpital Avicenne (évènement uniquement ouvert aux patient.es et personnels de l’hôpital)
La Nuit se poursuivra en soirée au conservatoire, à partir de 19h, avec l'orchestre baroque du conservatoire, sous la direction de Lora Korneeva, Magali Boyer et Pascale Haarscher. Il interprétera des œuvres de Michel-Richard de Lalande (1657-1726). Cet événement s'inscrit dans le cadre des festivités organisées par le Centre de musique baroque de Versailles à l'occasion du tricentenaire de la disparition de celui qui fut le compositeur le plus important de la Cour de Louis XIV (avec Lully, bien entendu). La musique traditionnelle vietnamienne résonnera aussi au cœur de cette Nuit des conservatoires avec une performance de Hô Thuy Tran, professeur de cithares "dan tranh" et "dan bau". La danse contemporaine sera aussi au rendez-vous avec les élèves de la classe de 2ème cycle de Sophie Mandonnet.
► Conservatoire Jean Wiéner, 2, place de la Libération, Bobigny
Bondy Une Nuit généreuse
Pour cette nuit des conservatoires 2026, le conservatoire de Bondy investit l'hôpital Jean Verdier pour un évènement interne à l'hôpital. Les artistes-enseignants adouciront l'après-midi des enfants, de leur entourage et du personnel du service pédiatrique. Une soirée musicale, sous la forme d'un concert de répertoires pop-rock-chansons, sera ensuite offert à tout le personnel de l'hôpital.
► Hôpital Jean Verdier (évènement uniquement ouvert aux patient.es et personnels de l’hôpital)
Les Lilas-Romainville Du chant, des oiseaux, et quelques cordes...
À l’occasion de cette Nuit, le Conservatoire Les Lilas-Romainville ouvre ses portes à partir de 18h, le temps d’une soirée préparée avec la complicité des enseignant.es et des élèves.
Déambulez dans les salles du site Gabriel Fauré aux Lilas, à la rencontre notamment de la chorale de Cécile Renou (qui accueille des élèves de 6 à 13 ans), accompagnée à la guitare par Javier Sanchez, de la Chorale Chansigne et de la chorale d'enfants de Clémentine Buonomo, autour des Saisons et d'Antoinette la Poule savante d'Isabelle Aboulker, et de l'ensemble de guitares dirigé par Baptiste Ramond.
Venez également avec vos instruments pour participer à l'atelier de soundpainting, qui permet de découvrir la composition en temps réel grâce à un langage de signes universel et multidisciplinaire.
Le site Nina Simone de Romainville se transformera en volière autour de plusieurs temps de musique. Les oiseaux, premiers musiciens de notre terre, maîtres dans l’art du chant, messagers et métaphores des passions et de la nature ! Un vagabondage parmi les musiques qu’ils ont inspirées, de Janequin ou Rameau à Saariaho, en passant par Ravel et Messiaen…
► Conservatoire Les Lilas-Romainville :
Site Gabriel Fauré, Centre culturel Anglemont, 35, place Charles de Gaulle, Les Lilas
Site Nina Simone, 79, avenue du Président Wilson, Romainville
Le Pré Saint-Gervais Première Nuit du nouveau conservatoire !
Le temps d'une soirée, dans le tout nouveau bâtiment du conservatoire, venez assister aux présentations d’ateliers, mini-concerts et autres surprises concoctées par les élèves et les enseignants !
17h-17h30 : visites du bâtiment pour les curieux.ses qui ne l’ont pas encore découvert...
17h30-18h : petit concert des chorales enfants
17h30-19h : cours ouverts aux spectateurs d’arts clownesques et de danse contemporaine…
à partir de 17h : …et cours ouverts de balafon !
19h30-21h : concert de clôture à l’auditorium, avec l’ensemble de guitare, puis les élèves de différentes classes, pour une heure musicale tout en douceur !
► Conservatoire Joséphine Baker, 1, allée Alice Guy, Le Pré Saint-Gervais
Montreuil
Programme à venir
► Conservatoire Pina Bausch, 13 avenue de la Résistance, Montreuil
Noisy-le-Sec « Entrez dans la ronde » & « Una Mattina di Primavera »
À l’occasion de la Nuit des conservatoires, venez assister à une création collective qui met la ronde, figure de la danse ancestrale, à l’honneur. Puis vous pourrez assister à la rencontre entre la classe de 3e cycle de danse contemporaine du conservatoire et la Compagnie Par Terre d’Anne Nguyen. Vous pourrez également écouter d'autres classes qui vous feront découvrir leurs projets actuels, dans tout le conservatoire.
► Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, 41, rue Saint-Denis, Noisy-le-Sec
Pantin Soirée Queen !
Escape game : Sacré Queen - Trois départs : 17h45/18h/18h15 (durée 45 minutes)
Scénario : 1986 / The Magic Tour, dernière tournée de Queen.
Freddie Mercury et son ami Tolga Kashif ont décidé de vous mettre à l'épreuve. Vous devrez résoudre une série d'énigmes et remettre les morceaux de partitions dans le bon ordre afin que le concert ait lieu !
RDV dans le foyer étudiant (2e étage) : ponctualité requise et réservation obligatoire !
Tout public à partir de 7 ans
Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/sacre-queen-escape-game
Concerts sous casques : Rêveries sonores - Trois séances : 18h/18h45/19h30 (durée 30 minutes)
Des transats, des casques et une plongée musicale dans la matière des compositions électroacoustiques. Interprétations poétiques des vibrations de l'univers, échos de l'Histoire et rythmes du vivant. Fermez les yeux, respirez, glissez avec la nuit qui tombe.
RDV dans le salon partagé (entre la piscine et le conservatoire) : ponctualité requise et réservation obligatoire !
Tout public à partir de 7 ans
Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/reveries-sonores-concerts-sous-casques
Concert : Queen Symphony - 20h30
Les élèves et les professeur.es du Conservatoire de Pantin interprètent la Queen Symphony de Tolga Kashif, créée à Londres et enregistrée au mythique studio d’Abbey Road – l’occasion de faire résonner Radio Gaga, Bicycle, Bohemian Rapsody, We are the Champions… en version orchestrale, et d’éveiller tous les souvenirs liés à ces morceaux pour chacun.e d’entre nous !
Tout public à partir de 7 ans
Réservation obligatoire : https://bit.ly/3IiLdiG
DJ set de DJ BM – 22h
Salon partagé, tout public, à partir de 22h !
► Conservatoire Jacques Higelin, 49, avenue du Général Leclerc, Pantin

