Au cœur du Grand Paris, à Romainville (93), Est Ensemble, groupement de 9 villes réunissant 440 000 habitants, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa Direction de l’emploi et de l’économie :
Un.e stagiaire « Dynamiques immobilières économiques » au sein du pôle immobilier économique
Contexte de la collectivité et de la direction
Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 440 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.
La direction de l’emploi et de l’économie, composée de 49 agents, assure l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route emploi et développement économique, qui poursuit trois objectifs stratégiques :
- Agir pour l’emploi des plus fragiles, en particulier les jeunes ;
- Construire une relation aux entreprises du territoire qui favorise leur développement et leur ancrage local ;
- Favoriser la transition écologique du tissu productif.
Le pôle immobilier économique a vocation à développer une politique publique en faveur de l’implantation des acteurs économiques et de la création d’une offre immobilière complète (commerce, services, artisanat, industrie et logistique, activités culturelles…) et adaptée au parcours immobilier des entreprises et porteurs de projets. Dans une optique de transition écologique et sociétale, les missions du pôle sont de préserver le foncier économique existant, de favoriser les usages innovants (tiers lieux, équipement textile, immobilier durable…), de créer une offre immobilière permettant d’accueillir des entreprises et soutenir l’emploi des jeunes. Le pôle immobilier économique agit ainsi en étroite collaboration avec les autres directions de la collectivité, et notamment la direction de l’aménagement et des déplacements et avec la direction de l’habitat et du renouvellement urbain d’Est Ensemble. Il programme, conçoit, définit les montages des projets d’immobilier économique dans les ZAC, PRU et ZAE du territoire.
Le pôle immobilier économique est composé, outre le responsable, de trois chargés de mission :
- Chef.fe de projet aménagement et immobilier économique en QPV
- Chargé de mission implantation et immobilier économique innovant
- Chargé de mission implantation et aménagement économique productif
Le pôle agit en étroite coordination avec les trois unités territoriales de la direction de l’emploi et de l’économie, afin de renforcer l’ancrage territorial de ses actions.
Il interagit également avec le pôle emploi et économie de la transition, notamment sur les projets territoire zéro chômeur de longue durée, le soutien à l’entreprenariat et à l’économie sociale et solidaire.
Vos missions
Placé.e sous la responsabilité du Chargé de mission implantation et immobilier économique innovant, vous participez à des missions variées intégrant des dimensions stratégiques comme opérationnelles.
Une première mission consistera à appuyer les membres du Pôle Immobilier Economique pour intervenir sur les thématiques d’implantation des entreprises. Il s’agira d’analyser et de répondre aux demandes des entreprises sur leurs besoins en locaux sur le territoire d’Est Ensemble. A cet effet, vous pourrez vous appuyer sur le guide d’implantation des entreprises que vous devrez enrichir et améliorer en recueillant les informations à jour sur le marché de l’immobilier (prix de cession, de location par typologie d’immobilier). Vous contribuerez à l’optimisation des méthodes de travail avec les professionnels de l’immobilier comme les agents et les asset manager.
Une deuxième mission visera à appuyer à l’élaboration une stratégie immobilière dédiés aux actifs tertiaires. Un premier volet consistera en l’observation des dynamiques de l’immobilier tertiaire à l’échelle de l’Ile-de-France et d’Est Ensemble afin de cerner les tendances conjoncturelles et structurelles. Un second volet sera lui consacré à la constitution d’une stratégie spécifique à la transformation des immeuble tertiaires vacants et obsolètes. Cette stratégie devra répondre aux enjeux de mixité fonctionnelle avec une part conséquente réservée aux activités économiques. Elle devra s’appuyer sur un travail d’analyse des secteurs tertiaires stratégiques d’Est Ensemble qui aboutira à l’identification d’actifs à faire muter. Il s’agira également de réaliser un benchmark des opérations de transformation réussies et une analyse des nouveaux usages.
Une dernière mission plus générale touchera le domaine de la prospection sur les nouvelles tendances de l’immobilier économique et les acteurs innovants. Il s’agira d’identifier et d’analyser des opérations innovantes en matière de transformation de bâtiments tertiaires et de requalification des Zones d’Activités Economiques.
Votre profil :
Niveau de diplôme / Formation : Master 2 en urbanisme, développement territorial, sciences politiques, développement économique, immobilier d’entreprise, …
Expérience : (-)
Savoirs :
- Connaissance en urbanisme, aménagement, développement économique et politiques publiques
- Compréhension de l’environnement des collectivités territoriales
- Compétences en cartographie
Savoir-faire :
- Travailler en mode équipe projet
- Compétences rédactionnelles, esprit de synthèse
Savoir-être :
- Sens des responsabilités, rigueur, prise d’initiative
- Disponibilité, réactivité et autonomie dans l’organisation du travail
- Capacité d’animation
- Innovant
Conditions d’exercice :
- Durée du stage : 6 mois
- Rémunération : indemnisation réglementaire
- Localisation : Hôtel de Territoire d’Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville. Ligne 5 Métro Bobigny Pantin - Raymond Queneau. Accès vélo par le Canal de l’Ourcq.
- Temps plein : oui
- Alternance : non
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 30 novembre 2025
à Monsieur le Président d’Est Ensemble de préférence par mail :
drh-recrutement@est-ensemble.fr ou par voie postale : 100 Avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex