Après 10 ans d’échanges et de concertation avec les habitants et le territoire, le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny fait l’objet d’une enquête publique du 15 septembre au 15 octobre 2025.
Cette enquête publique unique porte sur la demande d’autorisation environnementale et sur les demandes de permis de construire auprès des communes de Romainville et de Bobigny. Ultime étape de participation du public avant l’obtention des autorisations administratives pour débuter les travaux, l’enquête publique permet aux citoyennes et citoyens de s’informer et de donner leur avis sur le projet.
Le commissaire enquêteur est chargé de veiller au bon déroulement de l’enquête publique et à la bonne information du public ; il recueille également ses observations. Pour cela, un dispositif d’information et de participation du public est ouvert à tous du 15 septembre au 15 octobre : consultation du dossier présentant le projet en détail, registre des observations du public en ligne et en mairies, permanences pour rencontrer le commissaire enquêteur. Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme de l'enquête.
Plus d'informations sur le sujet
Qu'est-ce que le projet et le pôle d'excellence d'économie circulaire et solidaire du territoire ?
Conçu et construit par le Syctom, ce projet s’insère dans un projet global de reconstruction du centre de tri et de traitement des déchets ménagers des 19 communes et des 2 arrondissements parisiens du bassin versant du site. Ce projet permettra l’amélioration du cadre de vie des riverains par une insertion urbaine et environnementale, la réduction de la circulation des camions dans l’espace public grâce à la mise en oeuvre du transport fluvial sur le canal de l’Ourcq et l’utilisation des meilleures techniques disponibles pour assurer la maîtrise des nuisances olfactives et sonores. Il permettra également d’assurer la bonne gestion des déchets de la zone Syctom en s’adaptant à la réglementation en vigueur et aux nouveaux besoins liés à l’évolution des flux de déchets du territoire (augmentation de la capacité de tri pour la collecte sélective multimatériaux et accueil des déchets alimentaires).
Retrouvez bientôt un nouveau lieu dédié à la récup’, à la réparation et à la recherche. Mené en partenariat avec Est Ensemble, le Syctom, la ville de Romainville et la ville de Bobigny, ce projet s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers du Syctom situé à Romainville-Bobigny. Dédié à l’économie sociale circulaire et solidaire, ce site de 10 000 m² de surface proposera des objets et matériaux de seconde main, des services et des ateliers de collecte, de location et de réparation, des lieux d’exposition et de rencontres, mais aussi des espaces de recherche et de formation.