
Romainville, le 7 juillet 2025 - Réalisé par l’Observatoire d’Est Ensemble, le rapport d‘une politique injuste met en lumière les difficultés socio-économiques et les insuffisances de l’État concernant l’accès aux services publics majeurs à Est Ensemble et plus largement dans toute la Seine-Saint-Denis. Cette édition 2025 actualise les constats précédents et élargit le périmètre d’analyse à trois nouvelles thématiques majeures : l’environnement, la petite enfance et le logement.
Les chiffres révélés sur le territoire et dans le département, comparés avec la moyenne francilienne et nationale, prouvent à nouveau les profondes inégalités liées au déficit de services publics, qui pénalisent tout au long de leur vie les habitants d’Est Ensemble.
Cette nouvelle édition permet de comparer les données actualisées avec celles du précédent rapport à travers 9 indicateurs (dont 3 nouveaux) : éducation, emploi, environnement, logement, accès aux droits, petite enfance, police, justice et santé. En un an, la situation du territoire reste largement inchangée et l’accès à la donnée reste difficile. Néanmoins, ce rapport permet de porter une vision objective et de rester en veille sur les injustices territoriales et leurs évolutions.
3 nouvelles thématiques
Les thématiques de l’environnement, de la petite enfance et du logement, ont été ajoutées en raison de leur impact crucial sur les inégalités sociales et territoriales :
- L’environnement, car la Seine-Saint-Denis est particulièrement exposée aux nuisances (pollution de l’air, carence en espaces verts) ;
- La petite enfance, car l’accès à des modes de garde de qualité reste inégal et conditionne fortement les trajectoires éducatives futures ;
- Le logement, car les difficultés d’accès à un logement digne et abordable alimentent les fractures sociales et spatiales du territoire.
Des constats toujours aussi alarmants
Les enseignements clés du rapport sont les suivants et dressent une situation toujours aussi préoccupante :
- Environnement
À Est Ensemble, 50 % des habitants sont à la fois exposés à une mauvaise qualité de l’air et à un environnement sonore bruyant contre 48 % à Plaine Commune, 34 % à Paris Terre d’Envol et 15 % à Grand Paris Grand Est.
- Emploi
À Est Ensemble, 198 chômeurs suivis par agent en moyenne (tous types d’accompagnement) en 2024, contre 165 en France.
- Accès aux droits
En Seine-Saint-Denis, 7 semaines d’attente pour le traitement d’une demande à la CAF (RSA ou AAH) début 2024, contre 5,5 dans les Hauts-de-Seine, 3 à Paris, et 2,5 dans le Val-de-Marne.
- Petite enfance
À Est Ensemble, 25,5% d’enfants de moins de 3 ans couverts par une offre en Établissement d’accueil du jeune enfant en 2021 [19,5 en Seine-Saint-Denis], contre 30,9% dans le Val-de-Marne, 45.2% dans les Hauts-de-Seine, 54,7% à Paris.
- Éducation
En Seine-Saint-Denis, 35 % des heures d’absence ne sont pas remplacées dans le premier degré en 2022-2023, contre 33% dans les Hauts-de-Seine, 24% dans le Val-de-Marne et 16% en Seine-et-Marne.
- Santé
À l’hôpital Avicenne (Bobigny), 246 minutes en moyenne sur la journée pour un passage aux urgences en 2023, contre 122 à l’hôpital Bichat (Paris XVIIIe), 196 à la Pitié Salpêtrière (Paris XIIIe) et 226 à l’hôpital Henri Mondor (Créteil).
- Habitat
À Est Ensemble, 14 demandes en attente de logement social pour une attribution réalisée en 2023, contre 13 dans le Val-de-Marne, 11,7 dans les Hauts-de-Seine, 9 en Seine-et-Marne.
- Police
En Seine-Saint-Denis, 34 policiers pour 10 000 habitants en 2019, contre 44 dans les Hauts-de-Seine.
- Justice
Au tribunal de Bobigny, 58 parquetiers en 2023 contre 186 selon le standard du Conseil de l’Europe.