
Samedi 5 juillet 2014 à 11h00 à Montreuil :
- signature de la convention d’OPAH de Montreuil
- signature du traité de concession de la ZAC Fraternité de Montreuil
- signature de la convention d’études sur le PNRQAD de Bagnolet
- visite du secteur d’intervention
La Communauté d’agglomération Est Ensemble et les Villes de Montreuil et Bagnolet ont fait de la lutte contre l’habitat indigne une priorité. Afin de mener une politique ambitieuse pour requalifier le quartier du Bas-Montreuil et des Coutures à Bagnolet, Est Ensemble, les Villes de Montreuil et de Bagnolet et la Soreqa (Société de Requalification des Quartiers Anciens) signent 3 documents stratégiques pour lutter contre la déqualification du quartier et l’habitat indigne.
Le projet de requalification du quartier, le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), porté conjointement par la Soreqa et les Villes de Bagnolet et Montreuil et l’Agglomération Est Ensemble, est constitué de quatre axes d’intervention majeurs :
- la réhabilitation de l'habitat existant tout en favorisant le maintien des ménages à faibles ressources,
- des interventions ciblées de renouvellement urbain,
- la requalification des espaces publics avec le développement d’équipements publics de qualité répondant aux besoins de la population,
- la revitalisation du tissu commercial.
Pour mener à bien ce projet plusieurs outils sont mis en œuvre :
- Une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à Montreuil
- Le traité de concession de la Zone d’Aménagement Concerté Fraternité à Montreuil
- Une convention d’études sur les Coutures à Bagnolet
Le choix de la Soreqa, aménageur de la ZAC Fraternité, opérateur de l’OPAH et missionné dans le cadre de l’étude Bagnolet garantit la cohérence et la continuité d’intervention entre les dispositifs incitatifs et les interventions lourdes.
Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Tony di Martino, Maire de Bagnolet, Sandrine Charnoz, Conseillère de paris et du XIIème arrondissement et Présidente de la Soreqa et Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence seront présents pour ces signatures officielles. Elles se dérouleront dans les locaux de l’antenne de secteur Montreuil-Bagnolet de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain d’Est Ensemble qui seront inaugurés à cette occasion.
Une balade urbaine sur le secteur d’intervention sera organisée à 11h00.
Rendez-vous au 20 rue Voltaire à Montreuil pour le départ.
La Soreqa est une société publique locale d’aménagement dont les actionnaires sont la commune de Paris, le département de Paris, la Communauté d’agglomération Plaine Commune, la Communauté d’agglomération Est Ensemble et la ville de Montreuil. Uniquement au service de ses actionnaires, la Soreqa a pour mission, la lutte contre l’habitat indigne à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. Elle apporte une réponse globale et coordonne sur différents territoires un dispositif complet portant sur l’action foncière, l’intervention sociale pour le relogement, l’appui aux maîtres d’ouvrage privés, mais également sur des missions de revitalisation commerciale, de programmation d’équipements publics, d’amélioration et de création d’espaces publics.
CONTACT PRESSE
Est Ensemble : Hortense Peltier / hortense.peltier@est-ensemble.fr
Soreqa : Juliette Zylberberg / j.zylberberg@siemp.fr / 06 42 21 24 31
INFORMATIONS PRATIQUES
Antenne de secteur habitat Montreuil - Bagnolet
20 rue Voltaire 93100 Montreuil - Accès Métro Robespierre