Actualité

Publié le 09 Avril 2025

Échos d'Afrique de l'Ouest

Dans le cadre de la biennale Multitude du département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis l’an passé, les conservatoires d’Est Ensemble ont le plaisir de proposer un temps fort autour des traditions musicales et chorégraphiques de l’aire mandingue. Nos conservatoires comptent en effet plusieurs spécialistes de ces esthétiques ; ils souhaitent ainsi les faire connaître à un plus large public et nourrir les échanges, au sein de nos établissements et au-delà. Mais cette année, Est Ensemble a souhaité, conjointement avec les villes du territoire, et avec le soutien du Département, donner encore plus d’écho à ce temps fort, en s’inscrivant dans le cadre de la biennale interculturelle Multitude. Retrouvez donc, en mai et juin, contes, concerts, conférences, projections, exposition, ateliers… pour aller à la rencontre des différentes pratiques artistiques et culturelles de l’Afrique de l’Ouest.

 PROGRAMME 

 

Samedi 5 avril, 20h – Lecture musicale : Nos territoires
♦ Bibliothèque Robert Desnos - 14, boulevard Rouget de Lisle, Montreuil

Soirée de clôture du festival Hors Limites

Lecture musicale en duo par Jessica Biermann Grunstein et Madalina Constantin accompagnées de Julien Jugand

Jessica Biermann Grunstein explore les enjeux intimes et universels de la langue en tant qu’héritage, transmission et affirmation identitaire. À travers des récits où se croisent des histoires familiales marquées par des langues et des cultures multiples,l’autrice interroge les sentiments d’exil intérieur, de perte et de trahison qui accompagnent l’effacement des mots non transmis. Les langues oubliées ou délaissées deviennent ici des symboles de fracture entre soi et ses ancêtres, de mémoires familiales effacées ou interrompues, mais aussi des points d’ancrage pour une possible réconciliation avec son histoire. L’ouvrage éclaire la langue comme outil de pouvoir, de reconnaissance et de réinvention de soi face à un monde marqué par l’uniformisation et la disparition des diversités culturelles. Publié en 2025 dans la collection « Des écrits pour la parole » des éditions de L’Arche, qui célèbre une littérature profondément politique, où la parole exprimée devient un acte, ce texte sera porté sur scène par l’autrice, accompagnée de la comédienne Madalina Constantin et du musicien Julien Jugand, dans une forme littéraire au plateau spécialement conçue pour la clôture du festival Hors limites.

Coproduit par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le dispositif La Fabrique des possibles des bibliothèques de Montreuil et la Biennale interculturelle Multitude en Seine-Saint-Denis, ce spectacle célèbre la richesse des individus porteurs de « langues-mondes », territoires d’invention et d’émancipation, et réaffirme la nécessité de préserver les différences comme espace de croissance et de liberté.

Jessica Biermann Grunstein est autrice de poésie aussi bien littéraire que picturale. Ancienne professeur de FLE, elle est maintenant professeure des écoles en REP. Elle est notamment l’autrice de plusieurs textes pour le site du collectif Urbain-trop-Urbain, dont la série intitulée La ville est une arène où les hommes sont dissous, et d'ouvrages de littérature jeunesse aux éditions Cipango (La légende du lama en 2018, Contes des Andes en 2025). Aux éditions de L’Arche, elle a publié Retour de la préfecture en 2022.

Comédienne, Madalina Constantin a fondé en 2005 la compagnie Europ'artes avec Alexandra Badea, et se distingue sur scène avec des metteurs en scène comme Eva Doumbia, Anatolie Vassiliev, ou encore Frédéric Fisbach. Au cinéma, elle a remporté le prix d'Interprétation Féminine au Festival de Clermont-Ferrand en 2013 pour le court métrage Solitudes de Liova Jedlicki.

Julien Jugand est formé à la guitare espagnole, au finger-picking et à la musique folk. Son appétence pour les sciences humaines l’amène à l’ethnomusicologie et à une thèse sur la musique classique de l’Inde du Nord. Durant ses recherches en Inde, il s’initie au tabla et au sitar. En tant que guitariste et bassiste, il arrange et joue dans diverses formations aux orientations folk, pop et électro. Son travail de composition en musique électronique oscille entre des formations de scène et de la musique pour l’image ou la danse. Il exerce en tant qu’ingénieur du son de studio auprès de diverses formations et répertoires. Pédagogue, enseignant régulièrement à l’université et en conservatoire, il est actuellement directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec.

Entrée libre sur réservation.
Réservation depuis le site du festival ou au 01 48 45 95 52

► Samedi 5/04/2025 à 15h – Clé pour une musique : les instruments mandingues. Rencontre musicale avec Pédro Kouyaté
♦ Bibliothèque Colonel Fabien - 118, avenue Colonel Fabien, Montreuil

Le musicien malien Pédro Kouyaté nous fait découvrir l'art du griot en Afrique de l'Ouest à travers une présentation d'instruments traditionnels mandingues tels que le n'goni, le n'tama ou la calebasse.
Issu d'une famille de griots, Pédro Kouyaté se consacre à la musique dès l'adolescence et débute sa carrière auprès de Toumani Diabaté et Boubacar Traoré. Établi à Paris depuis 2006, il a partagé la scène avec de nombreux artistes et publié six albums en son nom, dont Following sorti l’an dernier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

► Samedi 12/04/2025 à 15h – Clé pour une musique : les instruments mandingues. Rencontre musicale avec Pédro Kouyaté
Bibliothèque Daniel Renoult - 22, place Le Morillon, Montreuil

Le musicien malien Pédro Kouyaté nous fait découvrir l'art du griot en Afrique de l'Ouest à travers une présentation d'instruments traditionnels mandingues tels que le n'goni, le n'tama ou la calebasse.
Issu d'une famille de griots, Pédro Kouyaté se consacre à la musique dès l'adolescence et débute sa carrière auprès de Toumani Diabaté et Boubacar Traoré. Établi à Paris depuis 2006, il a partagé la scène avec de nombreux artistes et publié six albums en son nom, dont Following sorti l’an dernier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

► Du 3 au 24 mai 2025Exposition : Magali Attiogbé
♦ Bibliothèque François Mitterrand - 46 avenue Jean Jaurès, Le Pré Saint-Gervais

« Dessiner me permet de raconter des histoires pour qu’elles ne se perdent pas. » - Magali Attiogbé

Cette exposition propose des extraits de contes d’Afrique illustrés par Magali Attiogbé et explore aussi la question de la diaspora africaine à travers les portraits de personnalités de la littérature, de la musique, de la politique, des arts … Née au Togo dans les années 80, Magali Attiogbé arrive en France à 3 ans. Elle pratique joyeusement les arts plastiques durant toute son enfance et découvre plus tard les arts appliqués à Lyon en école préparatoire. Elle rentre ensuite à l’école parisienne Estienne et obtient un diplôme en illustration. Afficher la diversité est au cœur de ses préoccupations. Elle aime voyager, collectionner les expériences personnelles et collectives qui nourrissent son travail. Elle publie essentiellement pour la jeunesse.

► Samedi 10 mai, 15h30Atelier avec Magali Attiogbé : À vos masques
♦ Bibliothèque François Mitterrand - 46 avenue Jean Jaurès, Le Pré Saint-Gervais

Le masque permet d’imiter un visage et d’exprimer ses émotions sans complexes. Ensemble, jouons la comédie le temps d’une après-midi en réalisant votre propre masque avec des collages, des dessins graphiques et des tampons.

Public :  À partir de 5 ans
Sur inscription au 01 83 74 57 60

Samedi 10 mai 2025, 11h – Concert professionnel : Bala Dée
♦ La P’tite Criée - 13, rue Jean-Baptiste Semanaz, Le Pré Saint-Gervais

L’artiste balafoniste Moussa Héma et ses musiciens présenteront un projet de création intitulé « Bala Dée », « le son du bois ». Il sera question pour ce concert de vibrations, d’improvisations, de transmissions venues du fond des âges, de la musique traditionnelle mandingue. Un concert proposé en partenariat par la ville du Pré Saint-Gervais et le conservatoire Joséphine Baker.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

► Dimanche 11 mai 2025, 11hProjection-rencontre : Djembefola / Pierre Marcault
♦ Cinéma Le Trianon - Place Carnot, Romainville

Djembefola, film de Laurent Chevallier, 1992, 65 minutes
Mamady Keita est l'un des plus grands joueurs guinéens de djembé, "instrument-roi" du pays Mandingue. Remarqué comme soliste des ballets nationaux, il mène une carrière internationale et vit à Bruxelles. Aujourd'hui, il décide de revenir au pays pour revoir son village et renouer avec une tradition qu'il a quittée il y a 26 ans...

La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec Pierre Marcault, musicien et pédagogue, qui a contribué à l’écriture et à la composition musicale du film. Percussionniste nourri d’influences musicales diverses, jazz, rock, musiques celtiques, il découvre à partir de la fin des années 1970 les musiques et danses mandingues et part se former en Guinée, puis au Sénégal, auprès de maîtres comme Mamady Keita. C’est cette rencontre qu’il a voulu partager à travers le film Djembefola.

En partenariat avec le réseau des conservatoires d’Est Ensemble

► Dimanche 11 mai 2025, 14h30 – Masterclass : Aïssata Kouyaté
♦ Conservatoire Nadia et Lili Boulanger - 41, rue Saint-Denis, Noisy-le-Sec

Aïssata Kouyaté est très tôt initiée aux arts du chant et de la danse et intègre les Ballets africains à l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, elle est engagée par Mory Kanté comme chanteuse soliste et parcourt le monde à ses côtés pendant cinq ans. Les collaborations se succèdent : elle chante et danse avec Mamady Keïta et son groupe Sewa Kan, Touré Kunda, Pierre Marcault et le groupe de percussions Tam Tam Mandingue, le trio de jazz Andoma. Elle intègre ensuite la Compagnie Georges Momboye où elle participe à de nombreuses créations chorégraphiques et musicales. Après la scène et les tournées, elle se consacre à l’enseignement de la danse traditionnelle de Guinée, tout en continuant à se produire régulièrement en solo ou avec sa compagnie. Elle proposera à l’occasion de notre temps fort une masterclass aux élèves danseur.ses du réseau toutes esthétiques confondues, pour enrichir leur culture par la découverte d’un répertoire chorégraphique et musical guinéen.

► Mercredi 14/05/2025 à 15h – Clé pour une musique : les instruments mandingues. Rencontre musicale avec Pédro Kouyaté
Bibliothèque Robert Desnos - 14, boulevard Rouget de Lisle, Montreuil

Le musicien malien Pédro Kouyaté nous fait découvrir l'art du griot en Afrique de l'Ouest à travers une présentation d'instruments traditionnels mandingues tels que le n'goni, le n'tama ou la calebasse. Issu d'une famille de griots, Pédro Kouyaté se consacre à la musique dès l'adolescence et débute sa carrière auprès de Toumani Diabaté et Boubacar Traoré. Établi à Paris depuis 2006, il a partagé la scène avec de nombreux artistes et publié six albums en son nom, dont Following sorti l’an dernier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

► Mardi 20 mai, 20h15 – Conférence-projection : Ganbgé ! / Cécile Delétré
♦ ​​​​​​​Cinéma Le Trianon - Place Carnot, Romainville

À l’invitation du conservatoire les Lilas-Romainville, Cécile Delétré, ethnomusicologue et directrice du conservatoire du Havre, proposera une conférence intitulée « Coexistence et influences entre musiques traditionnelles et musiques actuelles au Bénin/Nigeria ». Elle sera suivie de la projection du film Gangbé !

Ganbgé !, film d’Arnaud Robert, 2014, 58 minutes : une fanfare du Bénin part à la conquête de Lagos, au Nigéria. Gangbé ! raconte le choc de deux Afriques. Sur cette longue route qui mène dans la mégalopole, se jouent l’aventure d’un continent, les nouveaux aimants culturels du sud, le gouffre qui sépare des pays frontaliers. En rencontrant Femi Kuti et les panafricanismes contemporains, le Gangbé Brass Band travaille au corps les idées reçues. Gangbé ! ne raconte pas l’éternelle quête d’Europe des Africains. Sur un mode poétique et funky, il ouvre de nouvelles pistes.

En partenariat avec le conservatoire Les Lilas-Romainville et la ville de Romainville

► Mercredi 21/05/2025 à 15h – Clé pour une musique : les instruments mandingues. Rencontre musicale avec Pédro Kouyaté
Bibliothèque Paul Eluard - 10, rue Valette, Montreuil

Le musicien malien Pédro Kouyaté nous fait découvrir l'art du griot en Afrique de l'Ouest à travers une présentation d'instruments traditionnels mandingues tels que le n'goni, le n'tama ou la calebasse.
Issu d'une famille de griots, Pédro Kouyaté se consacre à la musique dès l'adolescence et débute sa carrière auprès de Toumani Diabaté et Boubacar Traoré. Établi à Paris depuis 2006, il a partagé la scène avec de nombreux artistes et publié six albums en son nom, dont Following sorti l’an dernier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

► Dimanche 25 mai 2025, 15h et 17h30 – Spectacle : N’oublions pas de planter des arbres
Conservatoire Nadia et Lili Boulanger - 21, rue Saint-Denis, Noisy-le-Sec

Au cœur de ces « Échos d’Afrique de l’Ouest », ce spectacle permettra de rassembler sur scène les classes du réseau des conservatoires d’Est Ensemble : percussions d’Afrique de l’Ouest des conservatoires de Noisy-le-Sec, du Pré Saint-Gervais et de Bagnolet, classes de danse africaine de Noisy-le-Sec et Bagnolet, classe de danse classique de Noisy-le-Sec, classes concernées par les projets menés en éducation artistique et culturelle autour de ces pratiques. L’artiste guinéenne Aïssata Kouyaté rejoindra les élèves sur scène pour conclure leur spectacle.

► Samedi 7 juin, 15h30 – Contes : Heure du conte Afrique de l'Ouest
♦ 
Bibliothèque Denis Diderot - 23 rue Roger Salengro, Bondy

Lectures à voix haute d'histoires d'Afrique de l'Ouest pour les enfants de 4 à 10 ans et leurs parents.

Entrée libre. Renseignements au 01 83 74 55 91.

► Lundi 21 juin, heure à préciser – Concert professionnel : Tio Percussion
♦ Lieu à préciser

Tio Percussion, ce sont 8 artistes sur scène, musiciens, chanteurs, danseurs, sénégalais et d’origines variées. À la frontière des mélodies mandingues, Tio Percussion dévoile toute la richesse des musiques d’Afrique de l’Ouest. Fondé en 2010 par Mamadou Traoré, auteur-compositeur et interprète sénégalais, cet orchestre marie les talents d’artistes professionnels. Tio Percussion, c'est la puissance des percussions et la douceur des mélodies à travers un répertoire ancré entre tradition et modernité. Djembé, dundun, soruba, bougarabou, tama, balafon, sabar, krin, n’goni, calebasse, danse et chant, sont les ingrédients épicés de ce voyage. La multitude d’instruments et la subtilité des musiciens est en dialogue perpétuel avec la virtuosité des danseurs et l’émotion des chants.

Un partenariat du réseau des conservatoires d’Est Ensemble et de la ville de Noisy-le-Sec, dans le cadre de la Fête de la musique de la ville.