Programme et horaires Reprises

LES FILMS

9 mois ferme

Réalisé par Albert Dupontel, 1h22, France, 2013
Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Bouli Lanners, Philippe Duquesne
César de la meilleur actrice pour Sandrine Kiberlain

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.

Gravity

Réalisé par Alfonso Cuarὀn, 1h30, Etats-Unis, 2013
Avec Sandra Bullock, Georges Clooney, Ed Harris

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

Intense, sublime, spectaculaire, ingénieux...Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée.

Lulu femme nue

Réalisé par Solveig Anspach, 1h30, France, 2014
Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac

A la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côté, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne…

Une histoire toute simple, filmée au plus près de la vie, où les personnages sont en quête de l'essentiel. Une échappée belle habitée de personnages fantasques, à la fois tonique, émouvante et encourageante.

Les Gazelles

Réalisé par Mona Achache, 1h38, France, 2014
Avec  Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Anne Brochet

Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté. Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

« Les Gazelles » est une bouffée d’air frais pour un cinéma français qui en manque souvent. Ancrée dans son temps, décomplexé de tout jugement et s’affirmant jusqu’au bout, cette comédie dépeint joyeusement les affres de la femme urbaine d'aujourd'hui.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, 1h29, France, 2014

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

Épopée burlesque, initiatique et parodique, « Minuscule » renouvelle avec bonheur le cinéma muet. Un humour à la tex-Avery au milieu des insectes qui fourmille de drôleries et de formidables effets visuels.

The Grand Budapest Hotel

Réalisé par Wes Anderson, 1h40, Etats-Unis, 2014
Avec Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Adrien Brody, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Bill Murray, William Dafoe

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Wes Anderson atteint le parachèvement de son œuvre, avec une élégance toute en verve et un rare sens du récit. Objet filmique non identifié, "The Grand Budapest Hotel" vaut le détour : dépaysement garanti !

The Lunchbox

Réalisé par Ritesh Batra, 1h42, Inde, 2013
Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui

A Bombay, Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox à un gigantesque service de livraison. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à un autre homme. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

Devant l’inventivité de ce jeune cinéaste indien tous les clichés s’effacent. Tout est sur le fil de la mélancolie, mais une mélancolie euphorisante. Des « feel good movies » comme celui-ci, on en redemande !

LA GRILLE HORAIRES