Actualité

Publié le 09 Décembre 2024

Un an après : un bilan positif pour la réorganisation de la collecte des déchets

Depuis 2023, Est Ensemble transforme la gestion des déchets sur le territoire avec un double objectif : simplifier le quotidien des habitantes et habitants, mais aussi réduire et valoriser au maximum les déchets. Un bilan positif pour cette première année, aussi bien pour les usagers que pour l’environnement. 

Un service plus simple et efficace

Est Ensemble a réorganisé la collecte des déchets pour la rendre plus pratique : 

  • Encombrants : désormais collectés plus fréquemment (tous les lundi) et pour l’ensemble des logements du territoire, les encombrants font moins l’objet de dépôts sauvages,

  • Recyclage : la collecte des emballages recyclables est plus fréquente et le tri des déchets alimentaires a été généralisé sur une grande partie du territoire 

Après une période d'adaptation, les usagers signalent moins de problèmes qu'avec l'ancien système. 

Plus de recyclage, moins de déchets

Depuis cette réorganisation, le tri des déchets s’est amélioré : 

  • + 20 % d’emballages recyclés entre octobre 2023 et septembre 2024. 

  • + 67 % de déchets alimentaires collectés, un chiffre encourageant d'autant plus que ce tri concerne déjà la moitié de la population. 

  • Réduction des déchets ménagers : près de 2 200 tonnes d’ordures en moins, soit une baisse de 1,8 %. 

  • Une seconde vie pour les encombrants triés avant collecte (comme les appareils électroniques ou les meubles), envoyés dans des ressourceries, où ils peuvent être réparés ou réutilisés.  

Des rues plus propres et moins de pollution

Avec un calendrier simplifié et une attention portée aux dépôts sauvages, la propreté des rues du territoire s’est améliorée. 

Est Ensemble a aussi renouvelé une partie de sa flotte de camions de collecte avec des modèles électriques, plus silencieux et moins polluants. Aujourd’hui, la majorité des camions utilisés sur le territoire sont électriques.