Actualité

Publié le 01 Décembre 2024

Lancement de l'appel à projets 2025 du Contrat de Ville Est Ensemble

Est Ensemble, ses neuf villes membres, et l’État lancent l’appel à projets 2025 du Contrat de Ville.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2025.

 

Le Contrat de Ville en quelques mots...

La politique de la ville est une politique publique de développement social, de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, en faveur des quartiers défavorisés et leurs habitants.

Le Contrat de Ville est piloté par Est Ensemble et l’État, en lien avec les neuf communes membres, auxquels sont associés de nombreux partenaires signataires tels que la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil départemental, le Conseil régional, des bailleurs, les Chambres Consulaires, etc.

Celui-ci, renouvelé en mars 2024, présente les contours de la nouvelle géographie prioritaire et les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par les partenaires jusqu’à 2030. Il est composé d’un socle reprenant les grandes priorités identifiées à l’échelle intercommunale et de projets par quartier. Une évaluation et une actualisation des priorités auront lieu en 2027.

 ► En savoir plus sur le Contrat de Ville d'Est Ensemble et ses projets par quartier 

 

Candidatez jusqu'au 31 janvier 2025 à l'appel à projets

Chaque année, un appel à projets est lancé pour l’utilisation des crédits spécifiques de la Politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives au bénéfice des habitantes et habitants des quartiers prioritaires d’Est Ensemble, qui contribuent à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de Ville. Il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun.

Cette année, l’appel à projets du Contrat de ville est lancé le 2 décembre 2024 et vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour candidater.

Les modalités de saisie de votre demande de subvention sont détaillées dans le règlement de l’appel à projets.
 

La demande de subvention se fait en deux étapes :

 ETAPE 1 

Un temps d’échange sur le dossier : à envoyer par mail en version Word, au plus tard le 30 décembre 2024.

Nous vous invitons à contacter les professionnels chargés de vous aider à monter votre projet et à en assurer l’éligibilité au regard des critères de la Politique de la ville, avant le dépôt sur la plateforme Dauphin (cf. annexe du règlement de l’appel à projet « Vos contacts »). Les demandes pouvant être importantes, attention à anticiper la prise de rendez-vous.

 

 ETAPE 2 

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour faire votre demande de subvention en ligne sur le portail DAUPHIN de l’ANCT.

Tous les porteurs, anciens et nouveaux, doivent saisir leur demande en ligne sur le portail DAUPHIN de l’ANCT en se connectant à leur compte utilisateur ou en créant un. Seuls les dossiers respectant les critères de recevabilité et l’ensemble des pièces obligatoires sont examinés.

 

Téléchargez les documents suivants : 

Règlement de l’appel à projets 2025
Demande de subvention : cerfa n°12156*06
Bilan intermédiaire ou final  cerfa n°15059*02
Le guide de saisie sur la plateforme Dauphin

Note de cadrage de l'Etat

 


© Christel Jeanne - Est Ensemble