Actualité

Publié le 05 Septembre 2024

Journées du Matrimoine 2024

Pour la troisième année, Est Ensemble s’engage auprès d’HF pour les Journées du Matrimoine. Les équipements culturels du territoire, les équipes, les enseignantes et enseignants et élèves des conservatoires, ont le plaisir de vous proposer une programmation riche : projections, ciné-concerts, expositions, conférences, lectures, concerts... Venez découvrir ou redécouvrir ces œuvres et ces artistes le temps d’un week-end !

Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de mettre en valeur les autrices, peintres, photographes, chorégraphes, artistes femmes, trop souvent invisibilisées dans l’histoire des arts. Donner à voir, entendre, admirer leurs œuvres, c’est se les réapproprier, rendre hommage à ces créatrices, et offrir d’autres modèles d’identification.

Tous les événements des Journées du Matrimoine sont gratuits, sauf mention contraire.

 

 

Pour retrouver toute la programmation des Journées du Matrimoine en Île-de-France par l'association HF, cliquez ici

 

 

Bagnolet

Médiathèque

Samedi 21 septembre, 10h
Au cimetière Pasteur de Bagnolet

Le matrimoine funéraire, visite thématique du cimetière Pasteur de Bagnolet
Avec Camille Paix, journaliste et créatrice du compte Instagram Mère Lachaise

Véritable taphophile, comprenez passionnée pour les cimetières, Camille Paix, autrice et journaliste, est incollable sur le Père-Lachaise, dont elle a arpenté inlassablement les allées pendant plusieurs années. Si nombre d’hommes célèbres y sont enterrés, ce sont les femmes – comédiennes, résistantes, mathématiciennes, femmes de lettres et autres peintresses – que Camille Paix cherche à sauver de l’oubli. Pour ces Journées du Matrimoine, la créatrice du compte Instagram Mère Lachaise se lance sur les traces des femmes qui ont fait l’histoire de Bagnolet. Venez les (re)découvrir avec nous et leur rendre la visibilité qu’elles méritent !

Tous publics à partir de 14 ans
Sur réservation auprès des médiathécaires

 

Bobigny

L'Écran nomade

Samedi 21 septembre, 16h
Au conservatoire Jean Wiéner (2 place de la Libération, Bobigny)
En partenariat avec le service Droits des femmes de la ville de Bobigny

L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda, projection
France, 1977, 2h
Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Ali Raf…

5 ans déjà qu'Agnès Varda s'en est allée... mais son œuvre demeure ! Redécouvrons la célèbre comédie musicale de cette pionnière.

En 1962 à Paris, Pauline rêve de devenir chanteuse, tandis que son amie Suzanne élève seule ses deux enfants. Leurs chemins se séparent. Dix ans plus tard, elles se retrouvent lors d’une manifestation féministe. À travers le récit d’une amitié indéfectible, Agnès Varda explore avec légèreté plus d’une décennie de lutte féministe dans une prodigieuse comédie.

Précédé de films d’Alice Guy, autre pionnière du cinéma : Sage-femme de première classe (1902, 4 min) et Danse serpentine par Mme Bob Walter (1897, 2 min).
En présence de la compagnie Barbès 35, qui évoquera sa résidence balbynienne autour d'Alice Guy pour la saison 2024-2025

Après la séance, à 18h45, une visite du chantier du futur cinéma Alice Guy est proposée.
Pour les visites, inscriptions obligatoires à l’adresse : anne-gaelle.so@est-ensemble.fr

 

Bondy

Ciné Malraux

Samedi 21 septembre, 20h

Outrage d’Ida Lupino, projection suivie d’une discussion
Etats-Unis, 1950, 90 min

Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…

Ida Lupino, actrice et réalisatrice emblématique de l'âge d'or des studios américains, est aujourd'hui peu connue du grand public mais encore largement plébiscitée par les professionnels pour la qualité cinématographique de son œuvre.

Tarif unique : 4 €

 

Le Pré Saint-Gervais

La Ville du Pré Saint-Gervais et Est Ensemble s'associent pour transformer ce rendez-vous patrimonial déjà ancien en dialogue entre matrimoine et patrimoine. Lutter contre l'invisibilisation des femmes créatrices et actrices de notre histoire sociale et culturelle est l'ambition partagée des deux collectivités.

Bibliothèque François Mitterrand 

Du 10 au 25 septembre

« Notre matrimoine » exposition du centre Hubertine Auclert

Le matrimoine, héritage de nos mères, n’est presque jamais considéré comme une référence historique valable. Il est invisible aux yeux du public des grands musées, la muséographie s’étant intéressée tardivement à la question du genre. Les enfants aiment se poser la question du "plus loin", du "plus vieux", de "celui qui était en premier". Alors naît en eux une imagerie symbolique sur laquelle reposent leurs premières représentations historiques, et finalement une certaine conscience d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Dans cette exposition, à travers des bios, des contextes historiques, des chiffres, des citations, vous rencontrerez trente femmes certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l’Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d’homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines…

 

Samedi 21 septembre, 18h

"Séverine, une journaliste engagée à la Belle Epoque", conférence de Laurence Ducousso-Lacaze et Sophie Muscianese (co-présidentes de l’association Les Ami.e.s de Séverine)

La place qui porte son nom est connue de tous.tes les Gervaisiens.nes, mais savez-vous qui est vraiment Séverine ? De son vrai nom Caroline Rémy (1855-1929), cette pionnière du journalisme, très célèbre en son temps, est aujourd’hui largement méconnue. La conférence se propose donc de faire découvrir son itinéraire professionnel ainsi que les grands combats qu’elle a menés en rédigeant près de 6 000 articles publiés dans une centaine de journaux.

Réservation conseillée au 01 83 74 57 60

 

Les Lilas-Romainville

A l’occasion des journées du Patrimoine et du Matrimoine, le Conservatoire Gabriel Fauré, le conservatoire Nina Simone et la bibliothèque André Malraux ouvrent leur saison avec un grand week-end en partenariat.

Bibliothèque André Malraux, Les Lilas

Du 20 septembre au 18 octobre, vernissage le vendredi 20 septembre à 17h30

Histoire(s) de compositrices, exposition
Cette exposition vous propose de pénétrer dans une sorte d’univers parallèle, celui des compositrices trop longtemps oubliées.
Pour compléter cette proposition, auront lieu pendant le mois durant lequel l’exposition se tiendra, en partenariat avec le conservatoire Gabriel Fauré :

  •  des visites guidées de l’exposition,
  • des ateliers proposés aux élèves en Formation musicale,
  • une conférence : « Au fil des siècles, être une femme et composer »
  • une présentation de la base de données « Demandez à Clara » à destination des étudiantes et étudiants et enseignantes.

Cette exposition se dédouble et se complète au conservatoire Nina Simone...

 

Conservatoire Gabriel Fauré, Les Lilas

Samedi 21 septembre, 16h

Compositrices dans les salons de musique de la Belle époque, concert

Un concert avec Sabine Kovacshazy (chant), Anibal Sierra (flûte) et Thomas Chaney (piano), qui vous emmènera dans  un parcours imaginaire où se côtoieront les œuvres des compositrices Clémence de Grandval, Pauline Viardot, Clara Schumann, Mel Bonis, Irène Poldowski, Rita Strohl, Johanna Müller-Hermann, Mathilde Kralik, Cécile Chaminade, comme elles ont pu en leur temps résonner dans les « Salons de musique de la Belle époque », uniques et rares lieux dans lesquels ces compositrices pouvaient faire entendre leurs créations et les partager auprès d’écrivaines et écrivains, peintres, musiciennes et musiciens ou compositrices et compositeurs !

Réservation conseillée auprès du conservatoire

 

Conservatoire Nina Simone, Romainville

Du 20 septembre au 18 octobre

Histoire(s) de compositrices, exposition
Pour découvrir l'autre versant de l'exposition présentée à la bibliothèque André Malraux des Lilas...

 

Dimanche 22 septembre, 17h

Filiations, récital

La soprano Clarisse Dalle et la pianiste Anne Le Bozec proposeront un récital pour aller à la découverte d’œuvres de Nadia Boulanger, Elsa Barraine & Henriette Puig-Roger, trois compositrices reconnues en tant que pédagogues et qui ont écrit de nombreuses mélodies sur des textes poétiques, dans la ligne de Fauré ou Debussy.

Réservation conseillée auprès du conservatoire

 

Montreuil

Bibliothèque Robert Desnos 

Vendredi 20 septembre, 19h

Laura, Lizzi et les hommes-gobelins : rendez-vous au Goblin Market, rencontre littéraire avec Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais nous invite à (re)découvrir à travers une traduction libre le poème Goblin Market de Christina Rossetti, poétesse anglaise mystique, mélancolique, surprenante et avant-gardiste, dans un ouvrage édité à La ville brûle et élégamment illustré par Diglee. Elle nous racontera comment, à travers la traduction libre d’œuvres du matrimoine étranger, elle s’emploie à rendre accessible et désinvisibiliser les œuvres des femmes.

 

Cinéma Le Méliès, en partenariat avec le conservatoire de Montreuil

Dimanche 22 septembre, 14h
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse

Pour Don Carlos de Jacques Lasseyne et Musidora, ciné-concert
France, 1921, 90 min
D'après le roman Pour Don Carlos de Pierre Benoit
Avec Musidora, Stephen Weber, Abel Tarride

Gwendal Giguelay, enseignant du conservatoire, au piano

En présence de Marie-Claude Cherqui, autrice et petite-nièce de Musidora

Basses-Pyrénées, 1875. Un jeune sous-préfet, embarqué dans les rivalités entre le pouvoir en place et les partisans du prétendant au trône d'Espagne, tombe dans un piège monté par l'égérie de l'insurrection carliste, avant de rallier la cause avec elle.

Le film a été tourné en 1920, dans le Pays basque espagnol. Il représente un tournant dans la carrière de Musidora, déclenchant sa passion pour un pays et une culture qui l'ont accueillie comme une grande star.
San Francisco Silent Film Festival

Tarif : de 4 à 7 €

 

Noisy-le-Sec

Bibliothèque Roger Gouhier

Samedi 14 septembre, 18h 

Héritières d’Isabelle Loisy, lecture polyphonique,
avec Sandrine Moaligou, Christine Laville, Garance Teilliet et Julien Jacob 

Et si l’ombre des bûchers des sorcières planait encore au-dessus de nos têtes ? 
Héritières est une réflexion sur les violences faites aux femmes, qui interroge le lien entre les condamnations en sorcellerie d’autrefois et les féminicides contemporains. Le texte entrelace l’intime et l’universel, et explore les thèmes de l'héritage traumatique, de la résilience féminine et de la quête d'identité. 

Autrice et metteure-en-scène noiséenne, Isabelle Loisy nous invite à découvrir, à l’occasion des week-ends du matrimoine, une étape de sa pièce en création, à travers une lecture polyphonique. 

 

Samedi 21 septembre

Journée du matrimoine aux côtés de Joséphine Lebard, journaliste et autrice noiséenne 

A la rencontre des Noiséennes oubliées, déambulation, 10h30

Joséphine Lebard vous invite à re-découvrir des femmes qui ont marqué l’Histoire de Noisy-le-Sec, à travers une promenade dans les rues de la ville. L’Histoire les a gommées de la mémoire collective, peu ont légué leur nom aux monuments ou aux plaques de rues, et pourtant elles ont pris part à la vie locale.  Et si nous leur rendions justice en réparant cette mémoire lacunaire ?  

Rendez-vous à la médiathèque en cas de météo pluvieuse : la déambulation se transformera en conférence. 

 

Contes du quartier, lecture-rencontre, 15h

Joséphine sait repérer les farfadets et autres personnages merveilleux qui arpentent la banlieue. Son livre jeunesse, Le Farfafriche et autres contes du quartier, se déroule dans une ville qui ressemble à s’y méprendre à Noisy. Dans un cadre urbain, le long d’un canal orné de graffitis, surgit soudain la fantaisie. Découvrez comment la littérature jeunesse peut réenchanter le quotidien en se nourrissant des contes. 

La rencontre sera précédée d’une lecture d’un conte créé par les enfants du centre de loisirs de l’école Rimbaud. 

 

Une femme de son temps, rencontre, 18h

A travers le portrait de sa grand-mère disparue, Joséphine rend hommage aux femmes de la génération des Trente Glorieuses. Ces dernières ont été peu mises en lumière et souvent reléguées à la sphère domestique. Elles ont dû affronter de nombreux plafonds de verre dans leurs études, leurs aspirations artistiques ou professionnelles. Le livre, qui entrelace des souvenirs intimes et des éléments plus sociologiques offre un portrait sensible, intelligent, drôle et souvent émouvant d’une femme entravée par son époque. 

 

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, avec le conservatoire de Bondy

Samedi 21 septembre, 11h

Femmes de l’ombre, concert

Conception et mise en scène : Cécile Dalmon et Gabriel Ortega
Accompagnement : Gabriel Ortega
Avec les élèves des classes de chant de Cécile Dalmon (Noisy-le-Sec) et Isabelle de Brion (Bondy)
Piano : Marie-Christine Marella

Fresque lyrique imaginée autour des destins empêchés des femmes compositrices.

Personnalités souvent cachées, oubliées ou femmes d’illustres compositeurs, les compositrices sont souvent restées dans l’ombre du paysage musical. Ce spectacle, qui réunit les classes de chant des conservatoires de Noisy-le-Sec et Bondy, met au jour un riche répertoire, du plus ancien au tout récent. Plusieurs tableaux suivront les méandres de la vie d’une femme compositrice, symbole des oubliées de l’Histoire de la musique.

Entrée gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/femmes-de-lombre-1

 

Pantin

Ciné 104

Dimanche 22 septembre

Un dimanche avec Marguerite Duras, projections et ciné-concert
Dans le cadre du festival « Des mots à l’écran »

11h20 : India Song de Marguerite Duras (1975, 2h), copie restaurée. Séance présentée par Bruno Nuytten, cinéaste et directeur de la photographie, notamment pour Marguerite Duras

14h10 : Ciné-concert Aurélia Steiner (Melbourne & Vancouver) de Marguerite Duras (1979, 0h35 & 0h48), projection accompagnée d’une création musicale par le Raphaël Gaubert Quartet, quartet de jazz bordelais

16h30 : Vous ne désirez que moi de Claire Simon (2020, 1h35), d’après Je voudrais parler de Duras, entretien, de Michèle Manceaux et Yann Andréa

Tarif unique pour toutes les séances : 4 €

 

Conservatoire Jacques Higelin

Samedi 21 septembre,17h
En partenariat avec l'association le Deuxième Texte et la Société des études de Marceline Desbordes-Valmore

"Des jours choisis, rencontre chantée avec Marceline Desbordes-Valmore", concert-conférence

Conférence de Françoise Masset
Léontine Morel-Paurd, soprano ; Léonard Granado, ténor ; Lucie Cizeau, alto ; Carla Saxer, mezzo-soprano ; Caroline Dubost, piano.

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) fut une poète novatrice et fut également chanteuse à l'Opéra-Comique. Pionnière de la poésie romantique, toute son œuvre est traversée par un lyrisme et un incroyable sens de la musicalité qui lui vaudront de très nombreuses mises en musique. La voix est un élément majeur, presque obsédant, qui habite ses romances et l'ensemble de son univers poétique.

Après un atelier participatif wiki-autrice, les publics seront invités à assister à un concert donné par les professeurs et élèves du département des disciplines vocales du Conservatoire de Pantin ainsi qu'à une conférence de Françoise Masset, pionnière en matière d'enregistrement des romances à couplets de Marceline Desbordes-Valmore.

Entrée gratuite sur réservation :  https://bit.ly/4eHOvrB

 

 

Romainville

Le Trianon

Samedi 21 septembre, 14h30

Les pionnières du cinéma, ciné-concert

La fée aux Choux (1896), Madame a des envies (1906), La Vie du Christ (1906), Les résultats du féminisme (1906), A Fool and his Money (1912) d’Alice Guy
Parabola (1937) de Mary Ellen Bute
L’étrange aventure de Mabel (1914) de Mabel Normand
Mis en musique par la Compagnie Métamorphose : Isabelle Olivier (harpe), Thomas Olivier Beuf (accordéon).

Les premières réalisatrices de films étaient des aventurières, des pionnières.  Mais elles ont été injustement oubliées, outrageusement invisibilisées, au bénéfice de réalisateurs auxquels elles n’ont pourtant rien à envier en termes de créativité. Repoussant les limites du récit et de l’esthétique, leurs films sont courageux, inventifs, passionnants. Sans elles, c’est tout l’art de filmer qui eût été différent.

A découvrir en famille (à partir de 6 ans) !

Après le concert, échange avec les musiciens.

 

Dans le cadre de ce week-end dédié au Matrimoine, mais aussi au patrimoine, vous retrouverez également au Trianon :

Samedi 21 septembre, 20h : Napoléon (partie 1) d’Abel Gance, 1927, 3h51 
précédé d’une présentation par un.e critique de cinéma

Découvrez cette œuvre magistrale projetée pour la première fois depuis 1927 !

Constant objet de fascination, tourné par un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, Napoléon est une épopée maudite à la durée hors normes, un monument expérimental à la puissance et l'inventivité folle. L'audace et la maîtrise, le génie et le culot de scènes impossibles avec montages parallèles, triptyques, essais de superposition et d'échos sont devenues inoubliables… Une fresque entre le grandiose et l'intime, non dénuée d'humour, où l'on frissonne et où la gorge se serre. Un chef-d'œuvre ab-so-lu.

Dimanche 22 septembre, de 11h à 13h : Visite historique du Trianon départ toutes les 30 minutes

Dimanche 22 septembre, 14h30 : Spectacle historique par la troupe d’Olivier Jugand durée 20 minutes

Dimanche 22 septembre, 18h : Napoléon (partie 2) d’Abel Gance, 3h21

 

Tarif : de 4 à 7 €