Actualité

Publié le 01 Juillet 2024

La végétalisation du Pôle Gallieni avance

Atelier de plantation à Bagnolet le mardi 9 juillet : ouvert à tout le monde.

La végétalisation du Pôle Gallieni s’inscrit dans le projet global de la transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni.
L’objectif est de renforcer la présence végétale dans le cadre de vie quotidien des habitants du quartier et des usagers de la gare RATP, dans l’attente du réaménagement d’ensemble du secteur. La plantation de végétaux dans l’espace public, au sein de jardinières et de bacs en corten, permet de développer la biodiversité locale, de créer une continuité végétale avec le parc Jean Moulin, ainsi que d’embellir et de rafraîchir un quartier très bétonné.
Des ateliers participatifs de plantation ont été organisés avec les habitants le 15 mai 2024 au niveau des plates-bandes situées le long de la rue Robespierre, entre le pôle Gallieni et l’entrée du parc Jean-Moulin-Les Guilands. L’objectif de ces ateliers était de végétaliser les six pieds d’arbres nouvellement plantés par Est Ensemble dans le cadre de son « Plan arbres », pour embellir et rafraichir le secteur et contribuer au développement de la biodiversité. 
Le premier atelier s’est déroulé le matin avec les enfants du centre de loisir de l’école élémentaire Paul Langevin, située dans le sud de Bagnolet. Les paysagistes de l’agence Coloco, en charge du chantier ont d’abord montré aux enfants comme reconnaître les différentes plantes. À l’issue de ce temps pédagogique, les enfants sont passés aux travaux pratiques en plantant différents types de plantes dans les fosses d’arbres. Ils étaient tous très appliqués, consciencieux et très content de mettre les mains dans la terre. En début d’après-midi, des habitants accompagnés dans le cadre du dispositif zéro chômeurs ont également mis la main à la pâte en réalisant des plantations d’arbustes.
Le mardi 9 juillet 2024 à partir de 18h00 sera organisé un nouvel atelier de plantation avec les habitants de Bagnolet pour le renforcement des plantations dans les bacs en bois au niveau de la gare de bus du pôle Gallieni. L’atelier se déroulera en présence de Tony di Martino, Maire de Bagnolet, Cédric Pape, 1er adjoint en charge de l’aménagement et de l’urbanisme et Nicolas Bonnenfant, fondateur et cogérant de l’agence de paysage Coloco. Déroulement de l’atelier:
-    18h00 > 19h00 Plantation participative avec les habitants
-    19h00 > 19h30 Mot des élus
-    19h30 > 20h00 Temps de plantation supplémentaire si nécessaire

Venez nombreux !