
Romainville, le 21 mai 2024 - Les associations du territoire se mobilisent du 24 au 26 mai et proposent un programme inédit pour célébrer l’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis. L'occasion de mettre en lumière les initiatives locales portées toute l’année dans 250 lieux du territoire d’Est Ensemble. Cet évènement est coordonné et soutenu par Est Ensemble, ses communes-membres et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Initiées en 2015 par l’association la SAUGE (implantée à la Prairie du Canal à Bobigny), les 48h de l’agriculture urbaine rassemblent en Île-de-France plus de 80 manifestations visant à promouvoir l’agriculture urbaine auprès des professionnels et du grand public. Depuis 2022, c’est l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), rassemblant plus de 120 structures de l’agriculture urbaine, qui coordonne l’événement au niveau national.
Cet évènement se déroulera simultanément dans plusieurs villes de France, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, illustrant l’engagement croissant pour une agriculture durable et locale.
Un week-end festif et éducatif
Durant ces manifestations, les habitant.e.s pourront participer à un large panel d’activités telles que :
- Des visites de jardins (randonnée nature à travers les jardins partagés et familiaux à Bagnolet) ;
- Des visites de fermes urbaines (découverte de la ZUP, une nanoferme aux Lilas) ;
- Des ateliers participatifs (comme aux Vergers d’Hector à Bobigny) ;
- Des conférences (avec un guichet orientation et ressources pour découvrir les métiers et les formations de l’agriculture urbaine à Romainville) ;
- Des portes ouvertes (à la Noue Caillet à Bondy) ;
- Des marchés de producteurs (aux Murs à Pêches à Montreuil) ;
- Des ventes de plants (à la Cité Fertile à Pantin) ;
- Des vernissages (comme à Romainville) ;
- Ou encore des projections et des ciné-débats (au cinéma Le Méliès à Montreuil).
De nombreux autres évènements [sont à découvrir ici] et visent à sensibiliser le public au renouveau du patrimoine agricole séquano-dionysien et aux bénéfices de l’agriculture urbaine, à promouvoir les productions maraîchères, fruitières et florales locales et à soutenir les initiatives localement et socialement vertueuses.
Présentation de la charte d’agriculture urbaine d’Est Ensemble
Lors de la 1ère soirée des 48h de l’agriculture urbaine, un ciné-débat sera proposé à l’occasion de la projection de La Belle Ville, un film-documentaire portant sur la belle ville de demain, entre initiatives révolutionnaires et reconnexion entre Hommes, villes et nature. Les échanges s’articuleront autour des bénéfices et des perspectives de l’agriculture urbaine (en termes de richesse, de diversité, etc.) ; et de la présentation de la charte territoriale d’agriculture urbaine par Anne de Rugy, conseillère territoriale déléguée à l’agriculture urbaine d’Est Ensemble, avec le témoignage d’associations engagées (Les Cols Verts et Root Cause). La soirée se déroulera au cinéma le Trianon, le 24 mai à 20h30.
La charte territoriale d’agriculture urbaine est un document stratégique qui vise à soutenir et à encourager l’agriculture urbaine sur le territoire. Après 14 mois de co-construction avec les villes et les partenaires d’Est Ensemble (bailleurs, aménageurs, Région Île-de-France, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Métropole du Grand Paris, ADEME, AFAUP, etc.), la charte a mis en lumière plus de 250 lieux à travers le territoire.
Reconnaissant les bénéfices écologiques, sociaux et solidaires de l‘agriculture urbaine, elle engage des signataires à animer et faire rayonner le réseau, multiplier et pérenniser les lieux et soutenir une économie sociale agricole et alimentaire.
La signature de la charte territoriale d’agriculture urbaine est prévue le 19 juin 2024 à partir de 17h aux Vergers d’Hector, à Bobigny.