Actualité

Publié le 23 Janvier 2023

Rénovation énergétique d’une copropriété à Romainville

Dans le cadre de sa lutte contre l’habitat dégradé, Est Ensemble met en place de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement, dont le POPAC. Grâce à celui-ci, la copropriété située au 2 rue Saint-Germain à Romainville bénéficie actuellement d’un important programme de rénovation énergétique.

Notre territoire possède dans certains quartiers de nombreux habitats dégradés. Mais ce n’est pas une fatalité : Est Ensemble accompagne les copropriétés en difficulté pour les aider à rénover leurs logements, via plusieurs dispositifs dont le POPAC (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés).

Grâce à celui-ci, la copropriété située au 2 rue Saint-Germain à Romainville bénéficie actuellement de travaux de rénovation importants, qui permettront à ses habitants de faire des économies d’énergie : un ravalement avec un isolation thermique par l’extérieur et réfection de la toiture. Ces travaux, actuellement en cours, prendront fin mi-février.

Ce programme de réhabilitation représente un montant total de 214 000 € et grâce à l’aide du POPAC, la copropriété a pu bénéficier d’un total de subventions engagées de 125 256 €.


Le 2 rue Saint-Germain à Romainville  © Google maps

Comment fonctionne le POPAC ?

L’objectif du POPAC (Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés) lancé en 2019 par Est Ensemble à Romainville et Noisy-le-Sec est d’aider les copropriétés à l’état dégradé et en difficulté à retrouver un bon fonctionnement via plusieurs volets d’accompagnement.

>>Accompagnements administratifs, techniques et financiers des programmes de travaux subventionnés,
>>Accompagnement social individuel des copropriétaires les plus modestes,
>>Accompagnement à l’amélioration des instances de gestion de la copropriété.

Ce dispositif répond en partie aux enjeux climatiques actuels en impulsant notamment des programmes de rénovation énergétique.
Ainsi, parmi les 14 adresses de copropriétés concernées, 8 se sont engagées dans un programme de rénovation énergétique (ravalement et isolation par l’extérieur, réfection et isolation de la toiture ou encore changement des systèmes de chauffage) et 5 l’ont à ce jour mené à terme. Dans certains cas, les travaux engagés ont même pu aboutir sur des sorties de passoire thermique (sortie d’étiquette énergétique E ou F).        

Au total, ce sont plus de 1,1 millions d’euros de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et plus de 500 000 euros de subventions d’Est Ensemble via le Fond d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat Privé (FAAHP) qui ont été accordées dans le cadre de ce dispositif gratuit pour les copropriétés bénéficiaires.

Débuté en 2019, le POPAC prendra fin le 1er mars 2023.

Pour rappel, le POPAC a succédé à des OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) mises en place sur ces deux mêmes communes entre 2013 et 2018 :

>>> Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositifs d’intervention relatifs à l’habitat privé pilotés par Est Ensemble.