Actualité

Publié le 31 Janvier 2022

Démos continue ! Remise des instruments au nouvel orchestre d'Est Ensemble / Philharmonie de Paris

 

Démos ?

Favoriser l’accès de tous à l’éducation artistique

Lancé en 2010, « Démos » (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant aux enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers ou de zones rurales défavorisées ou insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il est initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, et concerne aujourd’hui près de 800 enfants sur toute la France. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

4 heures d’éducation musicale gratuites par semaine durant toute l’année

En partenariat avec les conservatoires d’Est Ensemble, des musiciens envoyés par la Philharmonie de Paris interviennent ainsi toute l'année dans les centres de loisirs, auprès d’enfants des quartiers en difficulté. Sur Est Ensemble 95 enfants participent à ce projet de 3 ans, dans les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. 
Ce dispositif répond à l'une des missions des conservatoires d'Est Ensemble d'éducation artistique et culturelle ouverte à tous.

 

Le nouvel orchestre vient de recevoir ses instruments

Ce mois de janvier 2022, les enfants du nouvel orchestre Démos, formée pour 3 ans, ont reçu très solennellement les instruments que leur prête la Philharmonie de Paris en lien avec les conservatoires d'Est Ensemble. Leur prêter des instruments, c'est leur donner les moyens concrets d'accéder à la pratique musicale à laquelle ils aspirent. C'est aussi leur donner l'occasion de prouver qu'ils sont dignes de confiance et qu'ils prendront soin de ce qui leur est prêté. Un beau moment de convivialité et de partage, en présence des familles et des encadrants, pour la plus grande fierté des enfants.

  

 

Pour plus d'information sur les activités des conservatoires d'Est Ensemble, cliquez ici.
Pour découvrir les événements gratuits des conservatoires d'Est Ensemble, cliquez ici.