Actualité

Publié le 25 Septembre 2021

Retour sur la première session de la Convention citoyenne locale pour le climat !

Le week-end des 18 et 19 septembre débutait la Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble. 100 citoyennes et citoyens tirés au sort se sont rencontrés et ont pris connaissance du mandat qui leur a été confié : réfléchir, débattre et proposer d'ici début 2022 des réponses concrètes aux défis climatiques tout en tenant compte des impératifs de justice sociale du territoire.

“ Vous allez confronter votre vie et votre réflexion avec les grandes données de l’évolution du monde ”

C’est par ces mots que Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, a lancé la convention citoyenne locale pour le climat devant les citoyennes et citoyens samedi 18 septembre. Réunis dans la salle du conseil de l’hôtel de territoire à Romainville, ces habitants tirés au sort ont mesuré, avec perplexité pour certains et enthousiasme pour d’autres, l’ampleur de la tâche qui les attend : 5 week-ends intenses pour réfléchir, débattre et proposer des réponses concrètes aux défis climatiques tout en tenant compte des impératifs de justice sociale du territoire.

Représentatifs de la diversité d’Est Ensemble, c’est-à-dire issus proportionnellement des 9 communes qui composent l’établissement public territorial (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville), les citoyens de la convention ont exprimé devant les élus présents leurs fortes attentes de résultats.

L’objectif de cette première session était que les participants fassent connaissance entre eux et avec le mandat qui leur a été confié. Une grande première pour beaucoup : 78% d’entre eux n’ont en effet jamais participé à une réunion publique auparavant. Il s’agissait aussi de partager leur vision du territoire dans lequel ils vivent et qui recouvre parfois des réalités contrastées, et de mesurer collectivement leur niveau d’appréhension de la thématique climatique. Une première session prometteuse et des citoyens déjà très engagés et motivés par l’envie de faire bouger les lignes.

Lire la gazette #1 de la Convention

En savoir plus sur la Convention citoyenne pour le climat d'Est Ensemble