
Le 13 octobre 2021 - Alors que la crise sanitaire a profondément impacté la scolarité des jeunes, les élèves en double-cursus se retrouvent aujourd’hui contraints à renoncer à leurs ambitions et à une carrière musicale. Sans informer en amont les collèges et conservatoires, l’académie de Créteil ni même les élèves et les familles, le Rectorat de Paris a décidé de la fermeture de 30 places au lycée Georges Brassens, et a refusé des dizaines de demandes provenant du département de la Seine-Saint-Denis.
Pas de lycée incluant le dispositif CHA accessible en Seine-Saint-Denis pour les jeunes d’Est Ensemble
Pour les 16 classes à horaires aménagés musique et danse des collèges de Seine-Saint-Denis, aucun lycée accessible aux élèves-artistes du territoire d’Est Ensemble sur le département n’offre la possibilité de poursuivre en double cursus. Les collégiens des conservatoires d’Est Ensemble désirant embrasser une carrière de musicien ou de danseur trouvaient – jusqu’à l’année dernière – une issue pour leur orientation dans le 19ème arrondissement de Paris, au lycée Georges Brassens.
La poursuite d’études en enseignement artistique en danger
Jusqu’à cette décision, de nombreux jeunes issus des conservatoires d’Est Ensemble ont bénéficié de ce dispositif et ont pu s’imposer dans les professions artistiques. Cette fermeture met en danger l’avenir de l’enseignement artistique car elle affecte d’une part, des élèves-artistes motivés, suivant une formation académique exigeante, les laissant sans solution alternative et pérenne pour le maintien de leurs études… Elle inquiète d’autre part les collégiens qui suivent depuis la 6ème un double cursus général et artistique et à qui aucune garantie de poursuite au lycée n’est donnée.
Déjà une mobilisation pour réclamer la justice éducative et l’équité territoriale
Lors du refus des candidatures en juillet, des associations de parents d'élèves ont présenté un recours au tribunal administratif et lancé une pétition, soutenu par les élus de tout le département.
En septembre, une conférence de presse et un rassemblement musical se sont tenus au cinéma le Méliès à Montreuil pour réclamer la réouverture de la classe à la rentrée de la Toussaint. En présence d’élèves, d’anciens élèves devenus professionnels dans leurs disciplines, de professeurs des conservatoires, et des parents, de nombreux témoignages y ont été donnés et plusieurs élus se sont mobilisés à leurs côtés.
Pour Alexie Lorca, vice-présidente chargée de la Culture et de l'Education populaire à Est Ensemble : « Cette décision est terriblement injuste pour ces jeunes quand on sait à quel point il faut de passion et de travail pour cheminer dans la voie qu’ils ont choisie. Nous, élus et professeurs d’Est Ensemble, sommes aux côtés des familles pour la réouverture de la classe à Brassens et que cette injustice supplémentaire faite à la Seine-Saint-Denis cesse définitivement. »