
Suite à l’annonce hier après-midi par Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, du report de l’examen du Plan Métropolitain pour l’Habitat et l’Hébergement (PMHH), initialement prévu lors du prochain conseil métropolitain du 11 avril, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, tient à apporter la réaction suivante :
« Je salue la décision du Président Ollier qui, en acceptant notre demande de report, permettra aux élus de travailler plus sereinement à l’amélioration et à une réelle co-construction du PMHH avec l’ensemble des maires et des présidents de territoires. »
« Je fais le vœu que ce délai supplémentaire soit mis à profit pour travailler au renforcement de l'ambition métropolitaine du PMHH, à commencer par la réduction des inégalités entre les territoires métropolitains qui, je le rappelle, est le premier des principes fondateurs de la MGP. »
« Depuis la première réunion des maires le 20 mars, deux semaines auront suffi pour mettre au jour les fortes inquiétudes des élus, notamment sur les questions essentielles du rééquilibrage métropolitain et du financement du logement social, que la précipitation du calendrier n'ont fait qu'accentuer. »
« Dans cette perspective, quatre amendements ont été déposés par le groupe des élus socialistes et divers gauche, et recueillent aujourd’hui le soutien bien plus large de nombreux élus de toute tendance politique, à commencer par l’unanimité du comité des maires d’Est Ensemble. Dans un esprit constructif, ces amendements proposent quatre mesures concrètes et réalistes permettant de renforcer l’indispensable solidarité métropolitaine, notamment en matière de logement social et de soutien aux projets de renouvellement urbain. »
« Pour ma part, je poursuivrai mon engagement pour la construction métropolitaine, en m’engageant avec conviction dans le travail qui s’ouvre. »