Actualité

Publié le 17 Août 2018

Visite de la centrale d’aspiration des déchets à Romainville

À Romainville, les déchets de plusieurs quartiers sont collectés par un système d’aspiration pneumatique. Innovant, ce système a été le premier lancé en France en 2011. Ses avantages : 75% de camions de ramassage en moins, donc moins de pollution et de nuisances sonores, pas de poubelles qui attendent dans la rue et pas d’horaires de collecte à respecter. Visite de cette étonnante installation.

Plus de local où s’entassent les poubelles, plus de bacs à sortir à date fixe, et surtout plus de ramassage des ordures par camion : le ramassage des ordures par aspiration pneumatique a bien des avantages.

Un système créé dans les années 70 en Suède

La première installation a vu le jour il y a cinquante ans, en Suède. La plupart des grandes villes suédoises en sont équipées. L'Europe du sud s’y est ensuite mise : Barcelone s'est dotée du système en 1992, à l’occasion des Jeux Olympiques, imitée ensuite par Bilbao, Valence, Séville, Carthagène… Au total, environ 600 villes utilisent ce système dans le monde.

Romainville, pionnière en France

La Ville de Romainville est la première à avoir franchi le pas en France, en créant son système de collecte des déchets par aspiration pneumatique en 2011. Aujourd’hui transféré à Est Ensemble qui gère la collecte des déchets sur les 9 villes du territoire, ce système dessert deux cités, Marcel Cachin et Youri Gagarine.
Soit 4000 mètres de tuyaux, qui desservent 2600 logements et 5800 habitants.
Le système ne collecte cependant pas le verre, qui est lui collecté en bacs.

Téléchargez la carte du réseau de collecte pneumatique à Romainville

 

Comment ça marche ?

143 bornes sont installées sur la ville. On peut déposer dans ces tubes (marron pour les ordures ménagères, jaune pour les emballages recyclables) des sacs de 30 litres maximum, à toute heure. Plus d’odeurs qui peuvent se dégager des bacs qui attendent les camions !

Les sacs sont ensuite aspirés dans un réseau de tuyaux, trois fois par jour, à 7h, midi et 17h. Ils transitent à 70km/h jusqu’à la centrale d’aspiration de Romainville, située au 93 avenue de Verdun.

Les sacs sont aspirés grâce à ces puissantes turbines situées dans la centrale d’aspiration.

Les déchets arrivent par ces tuyaux à la centrale (tuyau vert). Ils sont ensuite collectés dans deux « cyclones » (marron pour les déchets ménagers, jaune pour les emballages recyclables), c’est-à-dire des grands entonnoirs qui permettent de faire baisser la pression de l’air et de récupérer via le tuyau bleu l’air imprégné de l’odeur des déchets, afin de le purifier.

Les sacs descendent ensuite au rez-de-chaussée de la centrale dans de grands containers, et des camions de Véolia viennent les collecter. 

L’air qui a transité avec les ordures dans les tuyaux est ensuite filtré afin de le débarrasser de ses mauvaises odeurs. Il entre par le tuyau de droite et traverse 4 filtres, dont deux à charbon, qui sont changés régulièrement. L’air en ressort complètement purifié et donc inodore, et il est ensuite rejeté par le toit de la centrale.

La centrale est gérée et maintenue par un seul agent, ici dans la salle de contrôle entièrement informatisée. Au total, le système emploie trois personnes.

En savoir plus sur la gestion des déchets par Est Ensemble sur le territoire