Mohamed Hiber, violoniste virtuose

Octobre 2015

Mohamed Hiber, originaire de Pantin, est devenu, à seulement 20 ans, premier violon du célèbre orchestre international West-Eastern Divan Orchestra, avec lequel il se produit dans le monde entier.

Désormais âgé de 25 ans, le Pantinois Mohamed Hiber est l’un des plus brillants violonistes de sa génération. Cette belle histoire commence à 7 ans, lorsqu’il accompagne son grand frère à un cours de violon au conservatoire de Pantin. C’est le déclic, il ne lâchera plus jamais son archet. Au bout de deux ans, il intègre le conservatoire régional de Paris, puis en 2012 le conservatoire national supérieur de Paris et en 2013 l’école Reina Sofía à Madrid.

En parallèle, Mohamed remporte de nombreux premiers prix, dont celui du conservatoire régional de Paris en 2007 et 2008, du concours Vatelot-Rampal en 2009 et le concours international Flamme de l’Académie internationale de Flaine en 2010. Repéré, le jeune prodige pantinois, qui reste pourtant très accessible, intègre en tant que premier violon plusieurs orchestres internationaux, dont le célèbre West-Eastern Divan Orchestra, avec lequel il s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris en janvier. Un rôle très exigeant, qui requiert « beaucoup de travail, apprendre vite, être passionné… et savoir rester relax ».

Depuis, le jeune prodige multiplie les concerts autour de la planète : Milan, Doha, Rome, Berlin, Séville, Pékin ou Shanghai. 

Les 3 et 4 décembre prochains, Mohammed Hiber revient sur ses terres pour rejoindre le concert de l'orchestre professionnel d'Est Ensemble, le Symphonique dirigé par Olivier Holt et qui propose aux auditeurs de retrouver le célèbre mouvement lent de la 7ème symphonie ainsi que le formidable concerto pour violon de Beethoven.

Actualités récentes

Publié le 28 Mars 2024

Les élues et élus du conseil de territoire d'Est Ensemble ont adopté à l'unanimité, mardi 26 mars, le budget 2024 avec notamment pour ambitions le renouvellement urbain

Publié le 27 Mars 2024

Est Ensemble publie le Rapport d'une politique injuste, qui dénonce l’inaction de l’État en matière de services publics sur le territoire, et plus largement dans