Vendredi 31 mars, en ouverture des Journées européennes des métiers d’art 2017, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble et Maire du Pré Saint-Gervais et Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de Seine-Saint-Denis Habitat ont signé une convention afin de consacrer 45 locaux situés autour de la place Séverine à des artisans d’art.
Une convention pour 45 locaux dédiés aux artisans d'art
Depuis plusieurs années, la Ville du Pré Saint-Gervais et Seine-Saint-Denis habitat mènent ensemble une politique volontariste de soutien aux métiers d’art sur la cité jardins Henri Sellier au Pré Saint-Gervais. Désirant institutionnaliser leur collaboration afin de pouvoir communiquer davantage sur ce déploiement et l’étendre au patrimoine commerces de Seine-Saint-Denis Habitat situé sur la commune, la Ville et l’Office ont ainsi défini les termes d’un partenariat en faveur des métiers d’art ayant pour objectif de mettre à disposition un patrimoine immobilier de 45 locaux commerciaux en pied d’immeuble. Ils permettront l’accueil des artisans / designers avec pour but de développer dans ce quartier une diversité et une complémentarité des métiers d’art, susceptibles de constituer un pôle de développement économique reconnu.
Lors de la signature, Gérard Cosme, Président d'Est Ensemble et Maire du Pré Saint-Gervais a rappelé l'importance de cette inauguration : "Ce nouveau pôle doit être un moteur et un facteur d'inclusion sociale et culturelle. Ce projet doit devenir une référence à l'échelle métropolitaine."
Stéphane Troussel a quant à lui évoqué le rôle de Seine-Saint-Denis Habitat dans ce projet : "Le rôle d'un baîlleur c'est aussi de s'engager dans la vie des quartiers et dans des projets de développement local."
Au travers de cette convention, Est Ensemble s’associe pleinement dans l’appui à cette initiative ambitieuse et s’engage à participer à l’expertise et à l’accompagnement économique des artisans d’art sur la ville du Pré Saint-Gervais. En effet, depuis 2013, Est Ensemble mène une politique publique volontariste d’accueil, de soutien et de promotion des Métiers d’art sur les neufs villes de son territoire. Compétent en matière de développement économique et précisément sur la filière métiers d’art, Est Ensemble fédère actuellement un réseau de plus de 80 artisans d’art / designers et de partenaires. A travers le Pôle des Métiers d’art d'Est Ensemble, le Territoire propose un offre de services aux artisans d’art et développe des actions de sensibilisation en direction du grand public et des scolaires.