L’Université populaire d'Est Ensemble ouvre 2017 avec un premier cycle sur la thématique « Transports et développement urbain ». Découvrez les rendez-vous programmés pour ce début d’année.
Est Ensemble a lancé en décembre 2016 son Université populaire, qui a pour objectif d’apporter la connaissance au plus grand nombre. Elle s’appuie sur deux piliers :
- Un cycle de conférences qui comprend une leçon inaugurale, un cursus de conférences autour d’une thématique liée à l’histoire et au développement du territoire, et une leçon de clôture.
- Des modules d’éducation populaire soutenant des associations qui œuvrent dans le champ de la médiation culturelle, en lien avec des équipements et acteurs culturels du territoire.
1er cycle de l'Université populaire d'Est Ensemble en 2017 : "transports et développement urbain"
Ce premier cycle est consacré aux grandes infrastructures de transport et leur impact sur le paysage et le développement de son territoire.
Jusqu’en juin 2017, des visites et des balades sont proposées au grand public pour mieux comprendre le rôle de ces équipements dans la constitution de ce territoire majeur de la métropole du Grand Paris.
Seine-Saint-Denis Tourisme, spécialiste du développement du tourisme industriel, a été missionné pour constituer le programme, élaboré avec de nombreux acteurs du territoire.
Les prochains rendez-vous de l'Université populaire :
Le 29 janvier 2017 à 14h30
La gare de Bobigny, lieu de mémoire de la déportation des juifs de France.
Le 4 février 2017 à 14h30
Balade "L'Échangeur, histoire et perspective : d'une décision subie à un espace d'échanges et de partages", menée par Jocelyne Riou, ancienne élue municipale et régionale. Sur les pas de la construction de l’échangeur…
Le 9 février 2017 à 10h
Le technicentre de Paris-Est, situé à Noisy-le-Sec, qui organise la maintenance de différents matériels sur la ligne E, P et T4.
Le 16 février 2017 à 10h
L'atelier du TRAM-TRAIN, première ligne de tram train en France, situé à Noisy-le-Sec.
Consultez le programme des visites-conférences jusqu'à juin 2017
Retour sur le lancement de l’Université populaire le 3 décembre 2016
Samedi 3 décembre, Est Ensemble inaugurait son Université populaire sur le thème des transports et du développement urbain. Un lancement réussi qui a permis à plus de 80 curieux, de comprendre les aménagements passés, présents et futurs du territoire d'Est ensemble sous le prisme des infrastructures de transport.
La matinée a débuté sur les terrasses du bâtiment de l'agence de communication BETC avec un point de vue à 360°. Le panorama a permis à M. Daniel Orantin, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme, de raconter à la fois l'histoire du canal de l'Ourcq et l’histoire des aménagements routiers et ferroviaires qui ont largement participé à la vie économique et à l'industrialisation du territoire. Mme Lou Marzloff, en charge de l'implantation de BETC dans ce bâtiment anciennement dédié au stockage, est revenue sur l'histoire de cette étonnante architecture et sur la mutation des activités de l'édifice jusqu'à aujourd'hui.
Dans un second temps, les visiteurs ont embarqué sur une péniche qui les attendait au pied du bâtiment pour une croisière sur le canal de l'Ourcq, croisière commentée par Dominique Alba et Christiane Blancot de l'Apur, et par Hélène Planque, directrice de l'aménagement d'Est Ensemble. La péniche s’est arrêtée sous le pont de Bondy, à l’emplacement précis de la future gare de métro du Grand Paris, pour suivre l’intervention de M. Julien Beccherle, directeur adjoint du programme de la ligne L15 Est. Il a présenté les aménagements à venir et les profondes transformations que connaîtra ce lieu aujourd'hui peu accessible en transports en commun.
Les visiteurs ont poursuivi la balade en bus pour rejoindre l'impressionnante salle du conseil d'Est Ensemble. Chaque participant a ainsi bénéficié d’un écran pour suivre la conférence menée à 2 voix par mesdames Alba et Blancot. Les cartes commentées et les photos qui ont défilé sur les écrans ont permis de retracer l’histoire du territoire d’Est Ensemble, et de visualiser les mutations urbaines qui s’y déploieront.
En savoir plus sur l’Université populaire d’Est Ensemble