Actualité

Publié le 27 Octobre 2016

De la chaleur écologique pour l'opération Boissière Acacia à Montreuil

Les habitants de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Boissière Acacia à Montreuil seront chauffés grâce à un réseau de chaleur alimenté par géothermie, qui sera mis en service à l’automne 2016. Une énergie renouvelable et non polluante. 

C’est décidé : le quartier Boissière-Acacia, constitué en Zone d’aménagement concerté (ZAC) à Montreuil, sera connecté à un réseau de géothermie profonde.

Branché sur un sous-sol géologique retenant l’eau naturellement chaude à 1800 mètres de profondeur, ce réseau s’étend sur Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, où se situe la centrale géothermique (vois la photo ci-contre). Il fournit en chauffage et en eau chaude l’équivalent de 10 000 logements.

Un puits de forage extrait l'eau chaude et l'achemine via 10km de canalisations souterraines au pied des bâtiments. Sa chaleur est alors transférée au circuit de chauffage interne des immeubles, en adaptant le débit et la température aux besoins des habitants.

Une énergie disponible sur place, sans déchets ni pollution

Une fois les bâtiments de la ZAC Boissière-Acacia raccordés à ce réseau nommé YGEO, tous les usagers auront accès en continu à l’eau chaude et au chauffage. 

À un coût compétitif : le taux de TVA des énergies renouvelables est réduit à 5,5% et le prix de la chaleur géothermique n’est pas soumis à la fluctuation des marchés. Une aide au paiement est également prévue pour les foyers les plus modestes.

Cette énergie renouvelable, disponible sur place, ne produit par ailleurs ni déchets ni pollution, et permettra de réduire de 15 800 tonnes par an les émissions de CO2.

En savoir plus