Les Chaudronneries accueillent et soutiennent les entreprises de toutes formes juridiques et de tous secteurs d'activités attentives à leurs modes de production et à leurs impacts. Au cœur de cette ancienne friche industrielle de 1 800 m² réaménagée, 40 résidents mutualiseront leurs compétences et bénéficieront d'un accompagnement coopératif.
Au cœur d'une ancienne friche industrielle de 1800m2, l'établissement est aménagé pour garantir une grande qualité de vie et de travail. Travailleurs indépendants, associations ou entreprises bénéficient de trois plateaux d'une surface totale de 450m2 avec terrasse.
La résidence d'économies sociétales des Chaudronneries est un lieu de recherche, d'action et de développement. La politique des entreprises en matière de solidarité et d'emploi, d'écologie et d'économie circulaire y est particulièrement appréciée. Leur recherche en matière de transversalité des pratiques, d'implication collective et de mode de gouvernance est fondamentale.
L'économie sociétale ?Pour les Chaudronneries, il s’agit d’une économie qui, au-delà d'offrir une stabilité financière à ses initiateurs, offre de réelles perspectives de développement social, environnemental et économique aux territoires et ressources qu'elle sollicite.
L’équipe de Chaudronneries a la volonté de créer des dispositifs qui permettent de riches interactions et mutualisations entre les acteurs et ressources de proximité. Ainsi, les initiatives de quartier, de Montreuil et des communes limitrophes, d'Est Ensemble ou de la Seine-Saint-Denis seront accueillies en priorité. Une logique qui vise également à communiquer sur la fertilité des mutations économiques et sociales de ces territoires.
La résidence d'économies sociétales a pour objectifs la professionnalisation, le développement et la pérennisation des projets résidents en leurs permettant de mutualiser leurs ressources, leurs expériences et leurs savoir-faire.
En 2017, elle suivra des porteurs de projet répartis sur les dispositifs "Résident" et "Résident hors les murs". Elle pourra accueillir également une dizaine de travailleurs "Volants" dans ses espaces de co-working.
Les résidences sont établies pour une durée de un an renouvelable quatre fois.
L'appel à résidence se déroule en trois étapes. La première étape de l'appel à résidence 2017 est lancée du 12 septembre au 12 octobre 2016 (formulaire en ligne). Les deux étapes suivantes se déroulent d'octobre à novembre 2016 (rencontres d'information aux Chaudronneries et forum des candidats). L'installation des résidents dans l'établissement se fera à partir de janvier 2017.
Informations et candidatures en ligne : www.leschaudronneries.com
Les Chaudronneries
124 rue de Rosny 93100 Montreuil