Actualité

Publié le 27 Avril 2017

Nina Simone : un triple hommage

Est Ensemble a rendu hommage à la musicienne, la chanteuse et la militante Nina Simone, disparue en 2003, les 22, 24 et 25 avril 2017 à travers une conférence et un concert hommage des élèves du conservatoire Nina Simone à Romainville, la projection du documentaire « What Happened, Miss Simone? » et un concert exceptionnel de sa fille Lisa Simone au cinéma Le Trianon. 

Après deux ans de travaux, le nouveau conservatoire à Romainville a été inauguré le 20 septembre 2016, et a pris le nom de Nina Simone, suite à une consultation des usagers et des habitants.
Afin de rendre hommage à la musicienne, la chanteuse et la militante Nina Simone disparue en 2003, Est Ensemble a organisé fin avril 2017 trois évènements.

L’hommage a commencé samedi 22 avril par une conférence intitulée « Nina Simone à la frontière des mondes » qui a fait salle pleine, animée par Bernard Poupon, responsable du secteur musique à la Bibliothèque Robert Desnos d’Est Ensemble à Montreuil, suivie d’un concert hommage des élèves du conservatoire de Romainville à cette grande figure de la musique noire américaine.

Les fans et les curieux ont ensuite pu découvrir lundi 24 avril les multiples visages de cette artiste engagée, lors de la projection du documentaire « What Happened, Miss Simone ? », qui trace le portrait fascinant de Nina Simone, et qui a remporté l’Emmy Award du meilleur programme documentaire en 2016 et a été nommé aux Oscars.

Pour finir, Lisa Simone, la fille de Nina Simone, elle aussi chanteuse et musicienne de renommée internationale, a clôturé en beauté cet hommage par un concert exceptionnel entouré de ses musiciens, sur la scène du Trianon le 25 avril. Elle y a notamment interprété ses plus grand morceaux : « If i knew », « Unconditionnally » ou encore « Ain’t got no, I got Life », un des grands classiques du répertoire de sa mère. L’artiste a été ovationnée par un public conquis.
 Lisa a également rendu un vibrant hommage à sa mère et a chaleureusement remercié le public pour l’attribution de son nom au conservatoire de Romainville.