Agenda

Du

25 Mai

au

21 Juillet

/ Expo

Monuments invisibles, La Galerie | Noisy-le-Sec

Dans le cadre du programme de résidence pour curateurs étrangers à Noisy-le-Sec, La Galerie accueille Costanza Paissan (Italie).

Choisie par un jury dans le cadre d'un appel à candidatures pour réaliser son projet « Les monuments invisibles », elle est en résidence à La Galerie du 5 avril au 5 juillet 2012.

 

© Stefanos Tsivopoulos, Lost Monument, 2009 Film HD, 25 min. Courtesy de l’artiste et de Prometeogallery di Ida Pisani, Milan

 

Les monuments invisibles

Les recherches des artistes présentés dans l’exposition — Fayçal Baghriche, Eric Baudelaire, Tomaso De Luca, Goldiechiari, Iris Touliatou et Stefanos Tsivopoulous — questionnent l’idée de monument, sa fonction, sa valeur et son sens dans le monde contemporain. Cette réflexion critique jaillit d’un objet investi depuis toujours par une forte charge symbolique et caractérisé par une évidente épaisseur conceptuelle. Le monument n’est pas seulement une œuvre architecturale ou artistique située dans l’espace public, il se veut surtout être le véhicule d’un souvenir, le réceptacle d’une mémoire personnelle ou collective, le vecteur d’un message à travers le temps.

La reconnaissance de cette fragile relation entre forme et substance ne questionne pas uniquement la signification du monument, mais conteste également la valeur de son contenu. L’histoire et la mémoire sont-elles encore « visibles » ? Où sont-elles allées ? Existe-t-il encore des images, des idées, des mots et des voix qui soient capables de remplir le monument, d’en combler le volume vide ? Les artistes interpellent et critiquent ici le concept de monument, en montrant sa fragilité et en proposant de nouvelles interprétations, des relations inédites à l’histoire et à ses traces. Ils nous parlent du passé, du souvenir comme autant d’éléments mobiles, doués d’une identité variable et élastique et présentant les contours flous de la vérité et de la fiction, de l’oubli et de la mémoire.

 

Informations pratiques

Date et horaires

Vernissage le 25 mai à 21h00
Le soir du vernissage, une navette gratuite vous attend pour La Galerie au départ de Paris (Place de la République, métro République, terre-plein central côté rue du Temple) à 19 h ; retour prévu à Paris à 22 h. Sans réservation, en fonction des places disponibles.

Lieu

La Galerie, centre d'art contemporain
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec

Contact

T. 01 49 42 67 17

Renseignements complémentaires

http://www.noisylesec.net/index.php?id_article=5930&id_rub=galerie
http://www.slash.fr/evenements/les-monuments-invisibles