Arrivé du Nord à Bagnolet il y a moins de deux ans, Éric Legros a été tour à tour animateur socio-culturel, éducateur, conseiller d’orientation, formateur en évaluation, directeur d’institut médico-éducatif… À l’automne 2016, Éric prend une nouvelle direction et se fait fromager. Un changement de vie qui en est aussi un pour la place de la Fraternité, où il a installé son cheese-truck, dans le bas-Montreuil, limite Bagnolet, à deux pas du métro Robespierre.
Ouvert du mardi au dimanche matin de 10h à 14h et de 17h à 21h, le camion jaune de Place au Fromage propose une fromagerie, une crèmerie, un bar à fromage, à bière et à vin, ainsi qu’une terrasse, chauffée en hiver, où il est possible de profiter d’une restauration légère.
Les fromages variés, d’appellation d’origine protégée et majoritairement bio, sont issus d’un réseau de petits producteurs fermiers.
La crèmerie, bio, provient d’un petit producteur normand qui fabrique le lait cru, la crème crue et le fromage blanc non battu.
L’offre de restauration se compose de faluches chaudes au chèvre fermier et tomates séchées de Sicile, tartes au chèvre ou au Maroilles, lasagnes, charcuterie ou encore cheese-cake.
Place au fromage vend également des bières de fabrication locale et artisanale (Brassins parisiens, Deck et Donohue, la Montreuilloise) et des vins de propriétaires-récoltant (achetés auprès d’un commerçant du quartier, tout comme le pain).
Avec son camion, sa terrasse et des jeux pour les enfants, Place au Fromage offre une nouvelle vie à une place qui en manquait, malgré ses attraits (platanes, tables de ping-pong, mobilier urbain…).
De l’animation, des échanges : Éric Legros se veut autant commerçant que producteur de lien social.
C’est dans cet esprit qu’il a mis en place le dispositif du « camembert solidaire », sur le modèle du « café suspendu » : les clients peuvent acheter un morceau de fromage qui sera ensuite transmis aux personnes les plus démunies du quartier.
Durant plusieurs mois, Karine, en chômage de longue durée, a aidé Éric dans le cadre d’un stage en immersion conventionné avec Pôle Emploi. Karine étant aujourd’hui partie occuper un autre emploi, trouvé grâce à son implication dans la vie du quartier, il est fort possible qu’Éric cherche à la remplacer lorsqu’arriveront les beaux jours.
Dans sa démarche de création d’entreprise, Éric a été accompagné par l’association EGEE et Planet Adam, partenaires d’Est Ensemble, ainsi que par la CCI de Seine-Saint-Denis et le Crédit Agricole.
Pour l’avenir, Éric Legros envisage d’ouvrir une véritable boutique dans le quartier. Peut-être à proximité immédiate de l’emplacement de son camion ?
Site web : placeaufromage.com
Email : contact@placeaufromage.com


Photos : Jérémie Jung