Actualité

Publié le 18 février 2015

Montreuil a la pêche ! Une monnaie locale pour développer l’activité montreuilloise

Créée en 2014 à Montreuil, la monnaie la Pêche est un outil de valorisation de l’économie « réelle » et locale. 

Le projet de la Pêche vise à éviter la fuite de la valeur produite et consommée localement vers la finance internationale et spéculative. Il s’agit de permettre à la consommation de rester locale et de favoriser le développement du territoire. 
 
La Pêche a également une vocation éducative et pédagogique, en interrogeant la notion même de création de valeur et en soulignant la fonction sociale de la monnaie, au-delà de son rôle de facilitateur des échanges.
 
Cette initiative montreuilloise s’inscrit dans un mouvement : une vingtaine de monnaies locales existent déjà en France,  comme le Sol-Violette à Toulouse, le Miel dans le Libournais, l’Eusko au Pays Basque, le Stück à Strasbourg, etc.
 
Pratiquement, l’association la Pêche est en charge de l’impression des billets qui permettront d’assurer les échanges. Elle doit créer un réseau d’entreprises adhérentes, acceptant le paiement en Pêches, et un réseau de citoyens adhérents prêts à consommer en Pêches.
 
La monnaie locale aide à financer les associations par un  reversement de 3% du montant à chaque conversion de Pêches en euros. 
Retrouvez la liste des associations partenaires sur le site : www.peche-monnaie-locale.fr.
 
Les euros échangés en Pêches sont déposés sur un fonds de garantie à la NEF, organisme qui finance uniquement des projets de l’économie sociale et solidaire.
 
L’association la Pêche a lancé son mode d’échange en juin dernier et a recruté une coordinatrice pour assurer le développement de la Pêche sur Montreuil. 
 
Aujourd’hui, la Pêche, c’est 235 adhésions, 18 entreprises, 17 associations, 24 lieux d’achat et environ 20.000 euros échangés contre des Pêches
 
Trois comptoirs de change existent actuellement :
Les samedis de 11h à 13h à la Maison Ouverte,  17 rue Hoche
Les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30 à l’Office de Tourisme de Montreuil, 1rue Kléber
Les vendredis de 18h30 à 19h30 aux Nouveaux Robinson,  49, rue Raspail
 
Pour en savoir plus :
Julie BROSSARD
Tél : 07.85.53.52.20