Actualité

Publié le 30 Septembre 2014

Mobilisation pour le prolongement de la ligne 11 du métro

Mardi 30 septembre, élus et citoyens du territoire se sont réunis à Montreuil lors d'un conseil "intermunicipal" extraordinaire des Villes concernées par le prolongement de la ligne 11 du métro. Objectif : obtenir toutes les garanties pour un déclenchement des financements de ce projet, attendu depuis des décennies.

Des centaines d'élus et citoyens des villes de Bagnolet, des Lilas, de Montreuil, de Noisy-le-Sec, de Romainville et de Rosny-sous-Bois se sont retrouvés le 30 septembre à Montreuil lors d'un conseil "intermunicipal" commun autour du projet de prologement de la ligne 11 de son terminus actuel, Mairie des Lilas, à Rosny Bois-Perrier.

Chacun des maires présents a réaffirmé sa volonté de voir le projet démarrer désormais rapidement, tout comme les présidents du Département, Stéphane Troussel, de la Région, Jean-Paul Huchon, de l'Association pour le prolongement de la ligne 11, Daniel Guiraud, et de la communauté d'agglomération Est Ensemble, Gérard Cosme.

La délibération adoptée  :

  • réaffirme le besoin d’un développement massif et maillé des transports collectifs dans le nord-est parisien et en particulier sur le territoire de nos villes très mal desservies,
  • demande la confirmation, dans la loi de finances 2015, des financements prévus pour le projet ligne 11 de métro jusqu’à Rosny-sous-Bois conformément aux déclarations du Premier ministre,
  • mandate l’APPL11 pour toutes rencontres utiles, notamment avec les représentants de l’Etat et de la Région dans la perspective du prochain contrat de projet Etat-Région pour la période 2015-2020.

 

Télécharger la délibération

 

Le Projet :

- Allongement de la ligne 11 de la station Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois, soit 6 km supplémentaires.

- 5 communes desservies : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois.

- 234 000 habitants et près de 85 000 emplois supplémentaires desservis.

- 6 nouvelles stations, en connexion avec le futur prolongelent du T1 le RER E à Rosny-sous-Bois.

- Nouveau matériel roulant de 5 rames au lieu de 4 actuellement, soit une augmentation de la capacité de 25%, pour une meilleure qualité de transport des usagers.

- Mise en service pévue en 2020, sous réserve de l'obtention des financements.