Les 4 et 5 novembre derniers, Est Ensemble, la Koncepterie, la Ville de Montreuil, l’Atelier et le Mouves organisaient Est’Poration positive, événement d’envergure consacré à l’entrepreneuriat solidaire. Durant deux jours, l’Hôtel de Ville de Montreuil et ses abords se sont transformés en capitale de l’économie sociale et solidaire, accueillant plusieurs centaines de personnes, professionnels comme grand public, pour des découvertes, des rencontres, du business, des ateliers…
La première journée était entièrement dédiée aux professionnels, avec pour principal objectif de favoriser les échanges et de développer les relations d’affaires entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et les entreprises dites « classiques ».
Par le biais d’ateliers, de diverses animations, ou encore d’un speed business meeting géant, les entreprises et leurs collaborateurs ont pu découvrir et rencontrer leurs futurs prestataires socialement responsables.
Les exposants étaient répartis parmi différents espaces thématiques : communication et numérique, gestion des déchets, culture et loisirs, mobilité, entretien des espaces verts, bâtiment, traiteurs et alimentation, achats responsables …
C’est également ce jour-là, à l’Hôtel de Ville, que Cofides Nord-Sud a organisé la soirée de l’entrepreneuriat Nord-Sud, qui a donné lieu à une remise de trophées.
- 1er Prix et Prix Impact Sud : Panafrica, marque de chaussure responsable et solidaire
- Prix Diaspora : Zabaan Holding, entreprise de jus de fruits bio et équitable s’approvisionnant au Mali
- Prix Féminin : Isahit, plateforme d’externalisation de tâches digitales vers l’Afrique avec un fort impact social
- Prix du public : ADIKA, plateforme en cours de développement de gestion des stocks de médicaments en Afrique Subsaharienne.
La seconde journée était quant à elle ouverte au public, venu nombreux pour découvrir les acteurs, et participer aux ateliers et animation. Les stands alimentaires installés sur la place de la l’Hôtel de Ville ont remporté un vif succès !
Au cinéma Le Méliès, le documentaire Food Coop était projeté en présence du réalisateur Tom Boothe. Le film revient sur l’histoire d’un supermarché coopératif à New York.
De façon générale, l’événement a été une réussite qui ne demande qu’à être reproduite et amplifiée !
Est’Ploration positive en quelques chiffres :
- 65 exposants
- 500 visiteurs lors de la journée professionnelle
- 800 visiteurs lors de la journée grand public
- 150 participants et 16 entreprises à la soirée de l’entrepreneuriat Nord-Sud
- 150 spectateurs lors de la projection du film Food Coop
- 80 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie avant, pendant et après l’événement (parmi lesquels de jeunes gens en service civique pour l’association Unicités)
Site web : http://estploration-positive.com/