Actualité

Publié le 13 Mai 2016

« Mi-dit à ma fenêtre » : les habitants de Bagnolet et de Bondy racontent leur ville

Dans le cadre du « Contrat Local d’Education Artistique », la réalisatrice Chantal Briet va durant trois mois à la rencontre des habitants de Bagnolet et de Bondy, pour les faire parler, écrire, photographier leur rapport à leur ville, à sa mémoire et ses mythes.

Chantal Briet, réalisatrice en résidence à Est Ensemble

Chantal Briet, réalisatrice à qui l'on doit notamment « Alimentation générale », s’intéresse à la banlieue et ses habitants depuis de nombreuses années. Elle a été retenue pour son projet " Mi-dit à ma fenêtre" dans le cadre d'un « Contrat Local d’Education Artistique » porté par Est Ensemble et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) afin effectuer une résidence de 3 mois à Bagnolet et Bondy.

D’avril à juin Chantal et son équipe anime des ateliers de création artistique dans les centres sociaux Anne-Franck à Bagnolet, la Maison de la Jeunesse et des Services Publics et le centre social Georges-Brassens à Bondy, pour tenter de répondre avec les habitants, via leurs créations, à ces questions : « Qui est Parisien ? Qu’est-ce qu’un banlieusard ? Quels sont les éventuels « stigmates » de la vie en banlieue ? Ces représentations sont-elles en train de changer avec le transformations urbaines et l’arrivée du Grand Paris ?... »

« Mi-dit à ma fenêtre », un projet construit avec la participation des habitants

Le but de ce projet participatif : amener les habitants à s’approprier leur territoire, en recueillant leur témoignage sur leur ville via de multiples formes, photo, son, vidéo… Mais également leur permettre via ces ateliers de découvrir les outils numériques, la photo, les logiciels de retouche photo, le maniement de la caméra, la prise de son…

Différents types d'ateliers sont organisés :

- Prises de photos lors d'ateliers dans ces centres (Les photos ci-contres ont été prises lors d’un atelier de couture Berbère au centre Anne-Franck à Bagnolet).
- Prises de son pour saisir les bruits de la ville, lors d’ateliers chant…
- Photos de la ville par des enfants accompagnés par des professionnels
- Enfin, un tournage vidéo aura lieu dans chaque ville, où les habitants pourront jouer des scènes de la vie quotidienne.

Une fois tous ces fragments de témoignages sur la ville collectés, une restitution sous forme d’exposition aura lieu au mois de juin dans les centres Anne-Franck et la Maison de la Jeunesse et des Services Publics de Bondy.

Les photos des enfants seront exposées, accompagnées des enregistrements des sons de la ville, et les vidéos réalisées avec les habitants seront insérées et projetées dans les fenêtres de bâtiments imaginaires, crées sur un logiciel de montage photo.

En savoir plus