Actualité

Publié le 14 Mai 2021

Le Martinet noir de retour dans le ciel de nos parcs !

Avec le printemps et le retour des températures plus clémentes, c'est l'occasion de se rendre dans les parcs du territoire. Vous y croiserez peut-être la route du Martinet noir, de retour à nos latitudes. 

Martinet noirParc des Beaumonts - crédit : Est Ensemble / Camille MillerandParc du bois de Bondy - crédit : Est Ensemble Parc des Guillaumes - crédit : Est Ensemble

Avez-vous eu l’occasion de vous allonger dans l’herbe et d’observer le ciel au parc des Guillaumes, au Bois de Bondy ou encore au parc des Beaumonts ? Ouvrez l'oeil, vous pourriez y apercevoir de petites formes noires volant haut dans le ciel. Il s’agit des martinets noirs (ou Apus apus de leur nom scientifique). Il est aussi possible de les voir voler au ras des toits d’immeubles en poussant des Srii Sriii aigus caractéristiques

Le saviez-vous ?

Le Martinet noir est l’un des derniers oiseaux à revenir d’Afrique où il passe l’hiver à la recherche d’insectes alors plus rares chez nous à cette période de l’année. Pour à peine plus de 40 grammes, le Martinet noir peut atteindre les 200 km/h. Sacré bolide n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! Cet oiseau remarquable passe la majeure partie de son temps dans le ciel et ne se pose quasiment jamais. Il est capable de se nourrir, de se reproduire mais également de dormir en volant. La moitié de son cerveau se met alors en veille tandis que l’autre est en sommeil profond.

Martinet ou hirondelle ?

Semblables à des hirondelles, les martinets noirs ne font pourtant pas partie de la même famille scientifique. Ces apodidés de 42 à 48 cm d’envergure sont reconnaissables en vol à leur silhouette, à leurs ailes effilées et à leur plumage sombre, noirâtre. Insectivores, on dit qu’ils se nourrissent en tout de près de 500 espèces d’insectes en vol desquels ils tirent la majorité de leurs besoins en eau ! Monogames, ils construisent leurs nids en hauteur dans des anfractuosités d’immeubles ou encore d’édifices. On dit que leur nidification est cavernicole et rupestre.

Sur les parcs gérés par Est ensemble, vous avez peut-être également aperçu deux espèces d’hirondelles qui se distinguent du martinet noir par leurs couleurs notamment : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre (ci-dessous, respectivement à gauche et à droite).

Rendez-vous dans nos parcs pour les observer !