La maladie de la Suie a été détectée dans certains boisements du parc des Beaumonts à Montreuil. Cette maladie peut être nuisible pour l'homme, en particulier pour les personnes fragiles.
En 2019, Est Ensemble a fait réaliser un diagnostic phytosanitaire des boisements du Parc des Beaumonts. La présence de la maladie de la Suie due au champignon Cryptostroma corticale a été constatée dans certaines partie du parc. Cette maladie peut également toucher l’homme et provoquer des affections des voies respiratoires principalement chez les personnes ayant des fragilités.
La maladie est déclenchée par l’inhalation des spores volatiles du champignon qui colonisent les jeunes érables, en particulier l’érable sycomore, très présent dans les boisements spontanés de la région, provoquant également la mort de ces arbres. Ces affections se manifestent après une inhalation prolongée et répétée, ce qui limite fortement le risque pour des usagers ponctuels.
Apparu en Europe dans les années cinquante, ce champignon semble s’étendre d’autant plus rapidement avec le changement climatique puisqu’il libère ses spores au profit des fendillements de l’écorce intervenants lors des épisodes caniculaires. Suite à la canicule de 2003, la ville de Paris avait par exemple dû abattre 600 arbres infectés dans les bois de Boulogne et Vincennes. Récemment, le champignon a également été repéré dans le Parc Montreau à Montreuil-Sous-Bois, où la ville a prévu d’intervenir prochainement.
Aucun traitement des arbres n’étant possible, ceux infectés devront être abattus pour limiter la propagation du champignon et garantir la sécurité des usagers. Cette opération ne pourra être réalisée qu’à l’hiver prochain, par temps humide pour éviter la diffusion des spores. Dans l’attente de leur évacuation, nous remercions les personnes fragiles de ne pas pénétrer dans ces boisements.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter l’équipe des parcs : parcs@est-ensemble.fr