Actualité

Publié le 27 Janvier 2016

Lutte contre l'habitat indigne : signature d'une concession d’aménagement

Mercredi 27 janvier 2016, Est Ensemble et la SOREQA ont signé un traité de concession d’aménagement afin de traiter 210 logements dégradés sur 5 villes d’Est Ensemble.

Lutter contre l’habitat indigne, une priorité pour Est Ensemble

Notre territoire souffre encore aujourd’hui de nombreux immeubles très dégradés, comme l’a expliqué Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble lors de cette signature : « Lorsque l’on a créé Est Ensemble, la lutte contre l’habitat indigne était un des sujets qui nous préoccupaient : comment faire en sorte que l’arrivée de nouveaux habitants accueillis sur notre territoire ne repousse pas ceux qui y sont déjà ? Et au cœur de cette problématique de maintien des populations modestes, historiquement implantées sur notre territoire, il y a la lutte contre l’habitat indigne. »

Afin de lutter contre ce fléau et améliorer les conditions de vie des habitants du territoire, Est Ensemble met en place de nombreux outils, dont ce traité de concession d’aménagement. Premier dispositif du genre réalisé à niveau intercommunal, il a pour objectif de requalifier de façon simultanée les immeubles indignes situés dans différentes villes. 

Une intervention prévue sur 210 logements dégradés 

Pour préparer ce traité, Est Ensemble et les Villes concernées ont recensé les immeubles problématiques et confié une mission d’étude a la SOREQA (société publique locale d'aménagement) sur 17 immeubles. Il en a résulté la nécessité d’intervenir sur 12 d’entre eux, soit 210 logements dégradés, répartis sur Bobigny, Les Lilas, Montreuil, Pantin et Romainville.

Voir le plan des opérations et les stratégies retenues.

Une opération d’aménagement multi-site 

Est Ensemble a ensuite décidé de mettre en place une opération d’aménagement multi-site en faisant appel à la SOREQA via le traité de concession, comme l’a expliqué Danièle Senez, Vice-présidente déléguée à la rénovation urbaine et à l’habitat indigne : « Il s’agit d’un nouvel outil innovant qui permettra de mutualiser les compétences sur un seul dispositif intercommunal. C’est maintenant que le travail opérationnel commence, et il devra prendre réalité rapidement et efficacement. »

Le traité déclinant les modalités opérationnelles de cette concession d’aménagement (acquisition, relogement, démolition et reconstruction) a été signé ce mercredi 27 janvier 2016 entre Est Ensemble et la SOREQA, pour une durée de 7 ans.

En savoir plus