Actualité

Publié le 15 Octobre 2014

L’Université Populaire de Bagnolet ouvre ses portes au Cin’Hoche

Jeudi 16 octobre, l’Université Populaire de Bagnolet lance sa première conférence : « Qu’est-ce qu’apprendre, qu’est-ce que transmettre ?» au cinéma public le Cin’Hoche, avec Marcel Gauchet, philosophe, historien et directeur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Tout l’automne, elle proposera des conférences sur l’éducation, gratuites et ouvertes à tous.

Premier cycle de l’Université Populaire de Bagnolet sur les questions d’éducation

L’Université Populaire de Bagnolet, dont la devise est « On n’est jamais intelligent tout seul !» ouvre ses portes avec un premier cycle cet automne sur le thème : « Questions d’éducation : de l’école à l’éducation populaire ».

Au cours de ces conférences, des universitaires viendront apporter gratuitement leur éclairage sur la notion d’apprentissage, le rôle d’ascenseur social de l’école aujourd’hui, les devoirs, le décrochage scolaire et le rôle des universités populaires.

Télécharger le programme de l’Université Populaire de Bagnolet

RENDEZ-VOUS
JEUDI 16 OCTOBRE, 19H-21H,
AU CIN’HOCHE,
CINEMA D'EST ENSEMBLE
6 RUE HOCHE, BAGNOLET
GRATUIT

« Qu’est-ce qu’apprendre, qu’est-ce que transmettre ?»

Par Marcel Gauchet, philosophe, historien et directeur de l’EHESS.

« Face à l’école traditionnelle qui imposait une transmission autoritaire des savoirs, la pédagogie moderne a mis en avant l’activité de l’enfant, censé construire lui-même ses savoirs. Pour dépasser le clivage entre ces deux positions, il est utile d’examiner attentivement l’expérience très particulière que constitue le fait d’apprendre et celle de la transmission, et reconnaître qu’elles ne vont généralement pas l’une sans l’autre. Pour qu’un enfant apprenne, il faut qu’un adulte lui transmette. »

Les Universités Populaires en France

L’objectif des universités populaires est d’apporter à tous de manière gratuite l’accès à la connaissance dans de nombreux domaines, histoire, philosophie, littérature, mathématique, musique…, via des conférences menées par des universitaires, ou des débats.

Les Universités Populaires se développent de plus en plus en France actuellement : plus d'une soixantaine de structures adhérent à l'Association des Universités Populaires de France (AUPF). Inventée au Danemark au XVIIIème siècle, ce concept a été importé en France pour la première fois en 1848 par le mathématicien Eugène Lionnet pour « donner aux adultes une instruction appropriée à leurs besoins ». En 2002, le philosophe Michel Onfray a relancé le concept en France en créant l’université Populaire de Caen.
 

Suivre L’Université Populaire de Bagnolet sur Facebook