L’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble présente : Les Orientales

Mardi, Novembre 15, 2016

L'excellence culturelle au cœur de l’Est de Paris 

Le territoire d'Est Ensemble comprend de nombreux équipements, structures et acteurs culturels, publics et privés. Cette densité d'équipements concerne aussi bien les enseignements artistiques que la lecture publique, le cinéma ou encore le spectacle vivant.

Le réseau des conservatoires d'Est Ensemble, composé de 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire, accueille ainsi chaque année près de 6 300 élèves qui y reçoivent un enseignement en musique, danse, théâtre ou arts plastiques, de la part de plus de 400 enseignants.

Les missions des conservatoires s'articulent autour d’axes aussi fondamentaux que l'enseignement artistique spécialisé, l’enseignement artistique et culturel en milieu scolaire, le développement et l'accompagnement des pratiques artistiques amateurs et l'accueil et la représentation publique d'œuvres artistiques dans le cadre des saisons culturelles.

L’Orchestre symphonique d’Est Ensemble - L’histoire d’une coopération artistique

Créé en novembre 2016 sous le pilotage du collectif des directeurs de conservatoires, l’Orchestre Symphonique Est Ensemble est aujourd’hui un ensemble de 36 artistes - enseignants et pédagogues issus du réseau des conservatoires du territoire.

L’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble complète l’offre orchestrale du territoire aux côtés de Demos - Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale s’adressant à des enfants issus de quartiers en partenariat avec la Philharmonie de Paris et d’Orch’Est Ensemble qui regroupe les élèves en 3ème cycle amateur, cycle d’orientation professionnelle et en perfectionnement.

Cet ensemble symphonique initialement constitué à partir de l’Orchestre professionnel du conservatoire de Bondy pour le concert de la Saint-Cécile, participe de l'ensemble du processus orchestral, de la sensibilisation et la découverte pour tous en proposant de se produire à l’occasion d’évènements marquant de la vie du territoire d’Est Ensemble.

Depuis le transfert des équipements culturels à Est ensemble,  cet orchestre non permanent s’est enrichi d’enseignants artistes-enseignants sur le territoire d’Est ensemble et c’est auprès de lui que l’Orchestre Symphonique Est Ensemble trouve son origine, prolongement  tout « naturel » de ces collaborations et parfaitement prêt à de nouvelles aventures artistiques, au plus près des habitants. 

C’est une étape formidable qui vient d’être franchie, permettant ainsi qu’un orchestre professionnel devienne  une structure de médiation entre des publics non avertis et la pratique de spectateur.

L’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble – Les Orientales - Un programme éclectique pour plaire au plus nombreux

Sous la Direction d’Olivier Holt, Chef d’Orchestre reconnu internationalement, l’orchestre symphonique d’Est Ensemble propose, lors de trois représentations «  Les Orientales » à Bondy, Pantin et Les Lilas, d’offrir au public une programmation éclectique et  facile d’accès pour auprès de nombreux publics. 

Mais au-delà, cette première tournée de l’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble intitulée « Les Orientales » va permettre aux musiciens qui le compose de trouver une maturité, aux artistes de s’approprier les répertoires, et au Chef d’Orchestre de tester les potentiels et façonner le son de l’orchestre.

Programmation des Orientales : Wolfgang Amadeus Mozart – Ouverture de « l’enlèvement au sérail », Piotr Ilitch Tchaïkovski Tchaïkovsky – Danse arabe tirée de « Casse-noisette »,  Camille Saint-Saëns – Bacchanale tirée de « Samson et Dalila », Alexandre Borodine – Danses Polovtsiennes tirée du « Prince Igor », Isaac Albéniz – Évocation (orchestration de F. Arbos) tirée de la suite « Iberia », Frederic Mompou – Cris dans la rue - Jeu (orchestration d’A.Tansman) tirés de « Scènes d’Enfants », Joaquín Turina – Sinfiona Sevillana

 

La première représentation de l’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble se tiendra le vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 salle André Malraux à Bondy en présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble et Sylvine Thomassin, Maire de Bondy.

A noter : Deux représentations complémentaires sont d’ores et déjà prévues le Mercredi 11 janvier 2017 à 19h30, salle Jacques Brel à Pantin et le Dimanche 15 janvier 2017 à 17h00 au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.

Pour connaître le détail des représentations de l’Orchestre Symphonique d’Est Ensemble : est-ensemble.fr/les-orientales-lorchestre-symphonique-dest-ensemble-en-concert

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.