Actualité

Publié le 22 Juillet 2014

Lire sous les arbres

Tous les mardis et vendredis cet été dans les parcs et squares des Lilas, les bibliothécaires s’installent sous les arbres, pour proposer aux parents et aux enfants de 0 à 15 ans de découvrir une sélection de livres et de bandes dessinées jeunesse.

Ce mardi matin de juillet, deux personnes traversent le parc Lucie-Aubrac aux Lilas, en traînant derrière elles des valises orange. Il s’agit de deux agents de la bibliothèque communautaire André-Malraux aux Lilas. Ils étendent de grands tissus sur l’herbe, et sortent de leurs valises des livres et des bandes dessinées jeunesse qu’ils y disposent. Rapidement, une dizaine de parents accompagnés de leurs enfants les rejoignent, et chacun, sur les conseils des deux bibliothécaires, choisit un livre, raconte. Les enfants écoutent, l’air captivé.

Et c’est comme ça tous les mardis et vendredis matins durant l’été. L’opération « Lire sous les arbres », lancée il y a 4 ans par la bibliothèque André Malraux, commence à être connue des parents. Flora et sa fille Camille par exemple sont déjà venues l’été dernier : « C’est super, nous on va souvent à la bibliothèque choisir des petits livres, mais là on est dehors, c’est sympa, il y a d’autres parents, d’autres enfants… »

A la rencontre d'un nouveau public

Comme l’explique Jules, un des bibliothécaires de sortie aujourd’hui : « Le but est aussi d’aller chercher les gens, un public qui ne va pas en bibliothèque, qui n’y a pas accès ou qui n’en a pas le temps. Ça apporte un nouveau public, et la lecture à des gens qui n’y ont pas accès donc c’est très intéressant. Et ça fonctionne très bien en général, quand il fait beau. » ajoute-t-il avec un sourire. Et vu les nombreux parents qui affluent au fur et à mesure, on n’en doute pas.

Quelques livres recommandés par Jules : Emile veut une chauve-souris de Vincent Cuvellier et Ronan Baden, l’histoire d’un petit garçon rêveur qui trouve tous les arguments pour avoir une chauve-souris à la maison, Tromboline et Foulbazar de Claude Ponti « ils sont tous géniaux », et Nini Patalo, « un succès et une des BD jeunesse les plus drôles en ce moment… »

Participer à « lire sous les arbres »

Si vous voulez découvrir ces livres et bien d’autres avec vos enfants en profitant du parc,

« Lire sous les arbres » a lieu les mardi et vendredis de 10h30 à 12h,

- en juillet au parc Lucie-Aubrac,

- en août au square Georges-Gay.

 

En savoir plus : Horaires et fermetures d'été dans les bibliothèques et les cinémas