
Transports
Lignes de métro et de RER : 58 % des habitant·e·s d’Est Ensemble ne sont pas desservis
Création du collectif “Prolonge mon 9.3” pour un vrai réseau de métro à l’Est de Paris
Romainville, le 23 juillet 2025 - Face à l’urgence de répondre aux besoins en mobilités d’un territoire en pleine expansion, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble et les villes de Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville ont annoncé le 24 juin dernier la création du collectif “Prolonge mon 9.3”, pour porter les enjeux liés au prolongement à l’Est des lignes 9 et 3 du métro en Seine-Saint-Denis.
Un territoire dense et dynamique aujourd’hui sous-doté en transports
Est Ensemble est aujourd’hui le territoire le plus dense de la Métropole après Paris, avec près de 60 000 habitant·e·s supplémentaires en 20 ans, soit l’équivalent de la population de la ville de Pantin (source : INSEE) sur un territoire de seulement 39 km2. Cette dynamique démographique va se poursuivre et d’ici 2040, ce sont près de 500 000 habitant²e²s qui vivront sur ce territoire contre 440 000 aujourd’hui.
Pourtant, le réseau de transports en commun sur le territoire reste aujourd’hui largement insuffisant, avec 58 % des habitant·e·s non desservis par des transports en commun structurants – métros et RER – (source : Plan local de mobilités d’Est Ensemble 2024), contre 39 % à l’échelle métropolitaine (source : APUR), ce qui pénalise fortement la mobilité quotidienne, freine l’accès à l’emploi et accentue les inégalités territoriales.
C’est pourquoi Est Ensemble et les villes de Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville ont pris la décision de lancer un appel fort pour un territoire mieux desservi et décarboné en créant le collectif “Prolonge mon 9.3”, pour le prolongement à l’Est des lignes 9 et 3 du métro.
Ce collectif a vocation à s’élargir à d’autres collectivités, ainsi qu’aux habitant·e·s et usager·e·s concerné·e·s par les carences de desserte à l’Est de Paris. Dès la rentrée, différentes formes de mobilisation viendront appuyer et renforcer la dynamique engagée pour faire entendre les besoins en matière de transports structurants des secteurs concernés.
Des prolongements nécessaires pour renforcer le maillage, faciliter les correspondances et raccourcir les temps de transport
Dans un contexte où une quinzaine de projets de prolongement sont portés en Île-de-France dans le cadre du Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) et dans le Contrat de Plan État-Région 2021-2027, ceux de Seine-Saint-Denis – en particulier ceux portés à Est Ensemble – doivent être prioritaires, tant pour leur pertinence démographique avec une grande densité de population à desservir que pour leur cohérence réseau : le prolongement pourrait permettre le raccordement des lignes 9 et 3 aux lignes 11, 15, au tramway T1 et au RER E.
Aujourd’hui, les lignes 9 et 3 s’arrêtent dans des zones mal connectées au reste du réseau et cette sous-desserte pénalise fortement la mobilité quotidienne, notamment dans des zones enclavées comme le plateau de Romainville – un secteur densément peuplé situé entre Bagnolet, Romainville, Montreuil et Noisy-le-Sec.
Alors que le Grand Paris Express – plus grande ligne de métro de la Métropole du Grand Paris – est en construction, il est essentiel de penser ce nouveau réseau de transports lourds en connexion avec le réseau existant, dont les lignes 9 et 3 qui pourraient alors être connectées au Grand Paris Express si elles sont effectivement prolongées.
Le prolongement des lignes 9 et 3 est une condition indispensable pour répondre aux enjeux de justice sociale et de justice environnementale. Cela garantirait également une meilleure desserte du territoire d’Est Ensemble, un réseau et des correspondances optimisés pour un territoire décarboné.
Dans le cadre des études d’opportunité pilotées par Île-de-France Mobilités pour évaluer et hiérarchiser le prolongement ou la création de 15 lignes de métro prévus par le SDRIF-E, le collectif « Prolonge mon 9.3 » s’engage à apporter sa contribution au programme et à porter et objectiver les besoins du territoire pour le prolongement de ces deux lignes.
__________
Contact presse : Sonia Salhi, attachée de presse d'Est Ensemble - sonia.salhi@est-ensemble.fr